Logo pour impression Plante du moment

La plante du moment

bandeau plante moment

La viorne d’hiver ou viorne de Bodnant – Viburnum x bodnantense.

Il existe environ 200 espèces de viornes. Certaines sont très populaires comme la boule de neige (Viburnum opulus), le laurier tin (Viburnum tinus) ou la viorne à feuillage (Viburnum rhytidophyllum).

 
BANDEAU - Viburnum bodnantense

Un croisement fructueux
Cette viorne est le résultat du croisement entre Viburnum farreri, reconnu pour son parfum, et Viburnum grandiflorum, à floraison hivernale. Ce savant mélange a donné naissance à cet arbuste au port dressé et au feuillage caduc, qui est très apprécié pour sa floraison hivernale odorante. Il est aussi intéressant pour son feuillage qui arbore des teintes chatoyantes au printemps et à l'automne.

Un parfum subtil
Ses fleurs, rouge rosé à blanc rosé, apparaissent avant le feuillage, entre décembre et janvier. De forme tubulaire, elles sont réunies en grappes retombantes, en bout de rameau. Elles dégagent un parfum qui rappelle la douceur du miel et de la vanille, d'où l'intérêt d'installer cet arbuste le long d'un sentier.

Conseils de culture
Cette viorne est une plante rustique pouvant résister jusqu’à – 25 °C, en terrain bien drainée pendant la saison hivernale. Elle apprécie une exposition ensoleillée ou à demi ombragée, mais bien protégée des vents. Le sol doit être fertile, frais et bien drainé. Il faudra lui apporter du compost au pied tous les 3 ans. La taille est inutile pendant les 4 premières années. En fin de floraison, raccourcissez de moitié les rameaux défleuris et éliminez le bois mort et les vieilles branches en les coupant à ras de terre pour aérer la touffe.

Plan_web -  HELLEBORUS SPP
 

Archives