Logo pour impression Plante du moment

La plante du moment

bandeau plante moment

Cucurbitaceae

Tout le monde les connait, au moins pour leur usage alimentaire. Mais la famille des cucurbitacées est bien vaste et regroupe des centaines de variétés

BANDEAU - cucurbitaceae.jpg
ILLUSTRATION - cucurbitaceae.jpg

Une grande famille

Tout le monde connait les courges sans pour autant savoir ce que regroupe réellement ce terme. Cette famille regroupe 120 genres de plantes pour la plupart originaires des régions tropicales. Les plus connus sont les citrouilles et les potirons. Les melons, concombres et autres pastèques appartiennent aussi à la famille. Certains connaitront également les calebasses et les gourdes mais certains genres sont très peu connus car ne présent pas d’intérêt particulier pour nous les Hommes.

De nombreux usages

Certaines espèces présentent un intérêt alimentaire. Au fil du temps des centaines de variétés ont vu le jour pour donner une diversité incroyable de fruits comestibles. Mais attention ! Toutes les courges ne se mangent pas ! Certaines sont toxiques et peuvent présenter un intérêt médicinal (Bryone, Ecballium). D’autres peuvent servir d’éponge (Luffa). Les calebasses (Lagenaria) sont très utilisées pour fabriquer des instruments de musique (Cora) ou des ustensiles de cuisine. Enfin certaines sont cultivées pour leur esthétique et d’autres entrent dans les contes et légendes.

Conseils de culture

Si les hivers ne sont pas trop rudes dans votre région, il est possible de semer les courges en pleine terre, début mai, en les espaçant de 1 à 2m selon les variétés. Creusez des trous d'environ 20cm de profondeur, remplis de terreau et mélangé à du compost. Si votre région est plus froide, optez pour le semis en godet vers la mi-avril par poquet de 2 à 3 graines. La germination intervient au bout d'une semaine. Vous ne conserverez alors que le plus beau plant, qui sera repiqué vers la fin du mois. Pour se développer correctement, les courges ont besoin de chaleur, apportée par une exposition ensoleillée, et de beaucoup de nourriture apportée par la fumure. Veillez à effectuer une première taille au-dessus des 2 premières feuilles, ce qui permettra à la plante de se ramifier, et une seconde sur chaque nouvelle tige au-delà de 5 feuilles. Puis lorsque les fruits sont bien établis, raccourcissez les extrémités de chaque tige à quelques feuilles après le dernier fruit. En plein été, les courges peuvent nécessiter un peu d'arrosage. Pour le limiter, n'hésitez pas à jeter sur le sol les déchets de tonte, qui conserveront la fraîcheur. Vous pourrez enfin récolter le fruit de votre travail en septembre, moment où les courges ont atteint leur taille finale, mais il vaut mieux attendre le plus tard possible, avant les premières gelées pour une meilleure conservation.

Plan_web - cucurbitaceae.jpg
 

Archives