Logo pour impression Lettre d'infos n°2

banière


décembre 2009 || newsletter n°2


 

Evolution, révolution… De Darwin à nos jours : L’avez-vous vu ?

En découvrant les principes de l'évolution, Charles Darwin a révolutionné les sciences de la vie. Au même titre que la gravitation universelle, la relativité, ou la dérive des continents, la théorie de l'évolution s'est imposée comme un pilier fondamental des sciences modernes.

Mais l'impact de ces découvertes a immédiatement dépassé le champ scientifique. Après la révolution copernicienne, qui l'avait exilé du centre du cosmos, l'Homme tombe à nouveau de son piédestal. Homo sapiens se découvre soudain fils du hasard et de la sélection naturelle, frère du chimpanzé, cousin des champignons et parent lointain des bactéries.

Aujourd'hui, 150 ans après la publication de "L'origine des espèces", avez-vous fait votre révolution? Et, avez-vous vu l'exposition à l'Orangerie ? 

 
plante

Exposez vos photos au Parc

Vous êtes photographe amateur ? Participez à notre concours sur le thème de la Biodiversité, et exposez au Parc de la Tête d’or !

Date limite d’envoi des dossiers : 25 février 2010

Lire la suite...

Des fleurs au cœur de l’hiver : les camélias

Emblème du luxe au siècle dernier, le camélia donne tout sauf une fleur passe-partout ! Le jardin botanique vous invite à (re)découvrir sa belle collection d’une cinquantaine de magnifiques arbustes, présentés dans un des pavillons de la Grande Serre.

Date : 8 janvier – 12 février
Lieu : Grande serres (serre Camélias)

... en savoir plus sur les évènements floraux

 


 
_

Une installation à l’Orangerie

Deux plasticiens (François Gil et Pierric Permezel) ont réalisé dans le cadre de l’exposition une installation sur la facade de l’Orangerie. Elle est composée de trois éléments :

Deux sont des hommages à la pensée, encore moderne et actuelle de l’œuvre de Charles Darwin : il s’agit d’un arbre phylogénétique, comme un symbole de sa théorie, et la reproduction –en néon rouge- d’une phrase de ses carnets – I think - comme un hommage à la révolution produite par sa théorie.

La troisième partie est constituée d’une intervention sur les 4 sculptures de l’orangerie avec comme thème général « Les conséquences de la pensée humaine sont-elles toujours positives ? ».

Lien externe : http://www.chiourme.org

Prendre connaissance

Vous n’avez pas eu le temps de tout lire dans l’exposition ? Cliquez ici  l’ensemble des textes, et prenez votre temps pour en prendre connaissance.

 

Visitez l’exposition pendant les vacances de Noël !

L’exposition sera ouverte tous les jours durant toute les vacances de Noël, et jusqu’à fin janvier.


Horaires :
de 12H à 17H du lundi au vendredi
de 10h à 12h et de 13h à 18h le samedi et dimanche

L’exposition sera fermée les 25 décembre et 1er janvier, et fermera à 16h les 24 et 31 décembre.

 
_

Sauvages et Cultivées

C’est le nom des carnets du jardin botanique. Le premier numéro sort en décembre, et paraîtra au rythme d’un numéro par an. Nous y parlerons bien sûr de notre jardin et de tous les évènements à venir pour vous informer des expositions, colloques, visites et autres animations programmées. Nous vous présenterons aussi les faits marquants de l’année écoulée, tant au niveau de nos activités culturelles que dans les différentes collections, et bien sur, des articles sur des plantes de notre collection…

Vous pouvez consulter cette revue en ligne sur ce lien

Colloque « JARDINS, ENVIRONNEMENT ET SANTE »

Le service éducatif intervient au colloque organisé par la SNHF sur le thème « jardins, environnement et sante » pour y présenter une expérience réalisée auprès de patients en fin de vie de l’hôpital gériatrique des Charpennes.

Date : 21 janvier 2010

Lien : www.snhf.org

Des serres ouvertes et accueillantes

Au cœur des petites serres chaudes, de nouvelles vitrines ont été installées pour mettre en valeur les orchidées, présentées par rotation au fur et à mesure de leur floraison. Avec des vitres plus grandes et sans montants, vous pourrez ainsi mieux apprécier ces collections remarquables.

Dernière modification : 12/03/2010 14:14