Logo pour impression Newsletter 71

Newsletter 71

slider_news

La newsletter du Jardin botanique de Lyon - juillet 2019 - Lettre d'information n° 71

 
bandeau feuilles
 
Ateliers er visites
 
LOGO_PLANTES A MUSIQUE

Tous les matins, profitez en famille de la fraicheur matinale

Prochain atelier : le lundi 8 juillet à 10h30

Maracas, bâton de pluie, sanza, balafon … tant d’instruments fabriqués à partir de plantes ! Venez donc les découvrir au cours d’une balade ludique au cœur de forêt et créer votre propre instrument !

Pour en savoir +
LOGO_CB1

Cours de botanique : La prochaine session débute en septembre

Premier cours : Mardi 3 septembre à 14h

Vous êtes nul en botanique ? Cet atelier est fait pour vous Qu’est-ce qu’une plante ? Quelles sont ses différentes parties et leur fonction ? Combien de sortes de plantes existe-t-il ? Venez nous rencontrer et découvrir le monde de la botanique de manière simple et ludique.

Pour en savoir +

 

LOGO - BALADE SENSORIELLE

Les visites guidées continuent cet été, les matins à 10h30.

Prochaine visite : Mardi 9 juillet à 10h30

Mettez à contribution tous vos sens pour une découverte des plantes des plus originales ! Des parfums savoureux aux odeurs pestilentielles, des touchers délicats à l’agressivité de certains feuillages, vous percevrez les richesses du monde végétal au-delà d’un simple regard …

Pour en savoir +

 
bandeau feuilles
 
évènements
 
visite activité atelier evenement sortie nature animaux plantes parc tête d'or zoo jardin botanique lyon

Poivre, un lyonnais chasseur de plantes - Dernière chance !

Une exposition proposée par le Jardin botanique de Lyon du 6 avril au 7 juillet

Tout le monde connait le poivre ! Mais qui a déjà entendu parler de Pierre Poivre ? Rare sont les personnes qui le connaissent, et pourtant, ce lyonnais a joué un grand rôle dans la découverte de nombreuses plantes utilitaires. Cet explorateur du 18°S, à la fois chasseur de plantes et humaniste, a bravé milles dangers pour titiller nos papilles et améliorer notre quotidien. Venez donc le découvrir dans cette exposition ludique et familiale toute en bandes dessinées.

Pour en savoir +

visite activité atelier evenement sortie nature animaux plantes parc tête d'or zoo jardin botanique lyon

Sur la route des épices : une cuisinière dans le sillage de Pierre Poivre - Dernière chance !

Une exposition proposée par Mme Sonia Ezgulian et Emmanuel Auger, du 6 avril au 7 juillet, en lien avec l’exposition « Poivre, un lyonnais chasseur de plantes »

Sonia Ezgulian et Emmanuel Auger signent un carnet de voyage où sont inventorié plus d’une centaine de grains, poudres, pistils, écorces, racines, rhizomes, fruits et plantes insolites. Un itinéraire gourmand en hommage à Pierre Poivre, ponctué de recettes et de photographies au plus près des épices, pour en percevoir les textures, les transparences et les volumes.

Pour en savoir +

LOGO_CONDE

Exposition : Ces reines de l'ombre

Une exposition proposée par l’école de Condé de Lyon en partenariat avec le Jardin botanique

Du 13 juillet au 29 septembre 2019, venez découvrir le travail des étudiantes en Préservation du Patrimoine de l’Ecole de Condé de Lyon qui ont œuvré en 2018 pour la réalisation de ces planches botaniques sur le thème des fougères. Au programme, du dessin scientifique en noir et blanc réalisé à partir de planches d’herbier et des illustrations botaniques en couleur obtenues à partir de sujets vivants.

Pour en savoir +
 
bandeau feuilles
 
actualité jardin
 
LOGO_medaille_poivre

Des souvenirs du Parc de la Tête d'Or

Que vous soyez médailliste collectionneur ou simple visiteur, vous pouvez maintenant repartir avec un souvenir de votre visite pour seulement 2€. Vous trouverez 3 distributeurs dans le Zoo (au niveau de l'enclos des crocodiles, des chats des sables et des pandas roux) et 3 dans le Jardin botanique (dans les Grandes serres, devant la serre Victoria et dans l'orangerie jusqu'au 7 juillet).

Pour en savoir +

LOGO - Clematis urophylla

L'article du moment

Ce mois-ci, Cédric Basset, évoque une plante peu connue en culture, mais particulièrement florifère : Clematis urophylla.

Lire l'article

LOGO_Adansonia

Publication

3 nouvelles espèces décrites par le Jardin botanique

Trois nouvelles espèces de Begonia de la section Erminea A.DC. du nord-est de Madagascar sont décrites et illustrées. Elles partagent le port tubéreux, les fleurs mâles à quatre tépales et femelles à six tépales qui sont typiques de cette section.

Pour en savoir +

 
bandeau feuilles
remerciement
Dernière modification : 05/07/2019 15:25