Logo pour impression Numéro spécial // Gerland // octobre 2010

entete gerland

octobre 2010 || newsletter Gerland



 

C’est l’automne ! La nature s’apprête à s’endormir, alors profitez des dernières sorties et soirées de la saison 2010 de la maison des fleurs…

Pour ceux qui n’auraient pas l’occasion de venir nous voir avant la fin du mois, rendez vous en avril prochain !

sortie nature gerland

  •  2 - 3 octobre « Des plantes pour tout faire »
  • 9 -10 octobre « Fleurs et Fruits »
  • 16 -17 octobre « A la découverte du castor »
  • 23 - 24 octobre « Les arbres du Parc de Gerland »
  • 30 - 31 octobre « A la découverte du castor »
     
Sorties naturalistes gratuites autour de la faune et de la flore du parc, chaque samedi et dimanche, de 17h30 à 19h. (Rendez-vous à l’accueil de la Maison des Fleurs)  

Descriptifs


Plantes pour tout faire

Aux détours d’une promenade dans la mégaphorbiaie, la plate bande pédagogique du Parc de Gerland, découvrez certaines plantes utiles et leurs différentes utilisations faites par l’homme. Nous en profiterons pour récolter certaines essences et confectionner un encas à partager dans la convivialité à la fin de la sortie.

Fleurs et fruits  

La tomate est-elle un fruit ou un légume ? L’ail peut-il faire des fleurs ? La patate est-elle une racine ? Que mange-t-on dans la ciboulette ? Et le vert du poireau… Pousse-t-il en bas ou pousse-t-il en haut ?

A l’issue de cette sortie, ces questions auront trouvé leurs réponses. Immergez-vous au cœur des plantes et comprenez comment d’une simple graine peut naître une tomate…

Les arbres du Parc de Gerland  

Eléments familiers de notre paysage quotidien, nous savons pourtant trop peu de choses sur les arbres. Venez apprendre à les reconnaître, comprendre leur fonctionnement, et les découvrir à travers les mythes et légendes qui leurs sont associés. Au cours d’une promenade au sein du parc, voletez d’arbre en arbre et écoutez leurs secrets…

A la découverte du castor  

Au cœur des berges du Rhône, à Lyon, se cache… le castor. Profitez de cette sortie pour partir à la recherche des traces laissées par ce célèbre « bûcheron ». Vous apprendrez à reconnaître les indices de sa présence et découvrirez son étonnant mode de vie.

documentaire nature

  • Vendredi 15 octobre : Agir pour la Biodiversité : Haies, plantes et abris à faune.
  • Vendredi 22 octobre : Ces fromages qu’on assassine

Accès libre, rdv à 18h30 à la Maison des Fleurs, soirées clôturées par un pique nique convivial : pour y participer, amenez un petit encas à partager

Descriptifs

Agir pour la Biodiversité : Haies, plantes et abris à faune

Comment favoriser la biodiversité sur son balcon ou dans son jardin ?
Vous découvrirez les abris fournissant protection et logement à la petite faune qui nous rend bien des services au jardin

Favoriser la biodiversité chez soi c'est aussi planter des arbustes et des haies d'essences variées

Le documentaire "La magie des haies" présentera l’importance des haies pour la biodiversité mais aussi pour l’agriculture, la gestion de l’eau, le chauffage…

Réalisation : Sébastien Bradu, Marie-Odile Laulanie – 78 min.

Capacité de la salle : 40 personnes, inscription recommandée : remi.chabert@mairie-lyon.fr

Ces fromages qu’on assassine
Joël Santoni , Jean-Charles Deniau - 120 min

Croûtes fleuries ou lavées, pâtes molles, pressées ou cuites, chaque fromage est rattaché à une région, un terroir, à des mentalités tranchées et parfois opposées. Mais il y a fromages et fromage. Dans les linéaires des grandes surfaces sont apparus des aliments standardisés, aseptisés, fabriqués à la chaîne dans les usines des groupes alimentaires. À la manière d’un road-movie, Périco Legasse, journaliste gastronomique et Erik Svensson, jeune suédois d’origine française, nous entraînent dans les coulisses de cette « guerre du goût et des saveurs », au cœur d’un conflit gastronomique entre producteurs traditionnels et firmes industrielles.

Capacité de la salle : 40 personnes, inscription recommandée : leonce.carre@mairie-lyon.fr

 

Le grainetier ludique : Accompagné par un médiateur, vous toucherez du doigt la diversité des graines et des fruits de notre planète.

Les mini-séquences nature : Chaque semaine, un film de quelques minutes vous fait découvrir les secrets de la nature.

Accès libre les jours ouverts, sauf pendant les Sorties Nature. 

Dernière modification : 01/10/2010 14:14