Deux jeux de pistes pour visiter le jardin botanique
Jeu de piste n°1 : Découvre le Jardin avec Cotylédon ! Jeu de piste n°2 : Main dans la main
Jeu de piste n°1 : Découvre le Jardin avec Cotylédon !
Coty’lédon vous propose de découvrir le Jardin Botanique à travers plusieurs plantes emblématiques.
Que vous soyez en famille ou avec un groupe d’enfants (scolaire, centre de loisirs…), suivez le guide et partez à l’aventure !
Déroulement :
Pour réaliser ce jeu de piste, il vous suffit de télécharger puis d’imprimer le plan du jardin ainsi que le carnet de route du circuit que vous aurez choisi.
Le plan vous permettra de vous diriger et vous donnera des indices pour trouver votre chemin.
Le carnet de route sera votre support de voyage. Vous pourrez y noter des remarques sur les végétaux découverts mais surtout les réponses aux questions posées ! Car ce jeu de piste n’est pas de simples courses d’orientation, il vous apprendront beaucoup de choses sur nos amies les plantes !
Vous avez la possibilité de diviser votre groupe en 2 et de réaliser 2 circuits différents. Vous croiserez les mêmes plantes mais en sens inverse. La dernière station (plante N°9) permettra de réunir les 2 groupes !
« Manger ou être mangé », « la loi de la jungle »…
La nature a parfois l’air cruel, en mettant les différentes espèces en compétition pour survivre.
En réalité, la collaboration entre espèces différentes se rencontre très souvent dans la nature ! On connaît bien l’exemple du poisson clown qui habite dans l’anémone de mer, ou des oiseaux pique-bœufs qui mangent les parasites sur la peau des rhinocéros…
Lorsque ce type d’association devient fréquent et durable, les partenaires finissent par s’adapter les uns aux autres : on parle alors de symbiose.
En suivant ce parcours dans le Jardin botanique, pars à la découverte de plantes un peu particulières qui vivent en symbiose, main dans la main avec d’autres espèces !
Déroulement :
Pour réaliser ce jeu de piste, il vous suffit de télécharger puis d’imprimer le plan du jardin ainsi que le carnet de route du circuit que vous aurez choisi.
Le plan vous permettra de vous diriger et vous donnera des indices pour trouver votre chemin.
Le carnet de route sera votre support de voyage. Vous pourrez y noter des remarques sur les végétaux découverts mais surtout les réponses aux questions posées ! Car ces jeux de piste ne sont pas de simples courses d’orientation, ils vous apprendront beaucoup de choses sur nos amies les plantes !
Vous avez la possibilité de diviser votre groupe en 2 et de réaliser 2
circuits différents. Vous croiserez les mêmes plantes mais en sens
inverse. La dernière station (plante N°9) permettra de réunir les 2
groupes !