Logo pour impression index

index

bandeau bibliotheque

Historique de la bibliothèque

historique

Une histoire qui dure depuis des siècles...

D'après les archives que nous possédons, le fonds de la bibliothèque remonte à 1859, c'est à dire au moment du déménagement du Jardin Botanique depuis les pentes de la Croix-Rousse vers le tout nouveau Parc de la Tête d'Or. Cette nouvelle implantation du jardin dans son cadre actuel fut supervisée par Charles-Nicolas Seringe (1776-1858), Directeur du Jardin des Plantes de la Ville et auteur de nombreux ouvrages de botanique (Monographie des saules de la Suisse, collaboration au Prodrome de De Candolle...). En 1891, la Ville de Lyon décide d'ouvrir un budget extraordinaire pour financer la création de la bibliothèque du Conservatoire de Botanique.

La collecte du fonds ancien de la bibliothèque, tel que nous le connaissons aujourd'hui, a sans aucun doute bénéficié de la présence des nombreux auteurs-botanistes qui se sont succédés à cette période (C.-N. Seringe, Louis Cusin, Jean-Emmanuel Gilibert...) et des échanges d'ouvrages avec d'autres botanistes (le Jardin Botanique de Lyon possède en effet de nombreux ouvrages dédicacés aux différents directeurs qui se sont succédés au 19ème siècle).

Un inventaire manuscrit encore utilisé aujourd'hui recense depuis 1884 les ouvrages de la bibliothèque. Ce cahier illustre parfaitement les missions d'éducation et de recherche spécifiées dès 1857 dans le projet de réaménagement du jardin.

 

 

Dernière modification : 02/07/2019 11:11