Logo pour impression Conservation

Conservation

Onosma arenaria subsp. pyramidata
Onosma arenaria pyramidata 

Le Jardin Botanique de Lyon assure les missions suivantes :

  • expertise et conseil auprès de toute institution.
  • diffusion des méthodes de culture et de multiplication.
  • prise en charge, dès que possible, de la culture et de la multiplication ex situ de certains taxons, dans des conditions ne permettant pas d'hybridation accidentelle.
Canarina canariensis
Canarina canariensis 
Le Jardin Botanique de Lyon s'est engagé à poursuivre des actions de conservation de la flore locale, dans le cadre des stratégies développées par les établissements chargés au plan national de la protection des espèces menacées (les Conservatoires Botaniques Nationaux : CBN). Les actions du Jardin Botanique de Lyon vont se décliner sur plusieurs plans :

Floristique et conservation in situ
Relevés floristiques dans la nature, vérification de données d'espèces menacées, récolte de graines sur stations naturelles, suivi de stations naturelles.

Conservation ex situ
Action de conservation ex situ par mise en culture au Jardin Botanique, essais de germination de graines, mise au point de protocoles de culture ex situ, de germination de graines (levées de dormance) et de techniques culturales (mise en commun des connaissances), stockage et essais de stockage des semences.

Information
Actions pédagogiques de sensibilisation du public sur les menaces qui pèsent sur le patrimoine floristique et information sur les actions menées dans la région. Plusieurs actions sont envisagées, comme la démonstration en culture des plantes protégées afin de fournir aux gestionnaires de sites et aux élus des collectivités territoriales concernées, un outil d'aide à la reconnaissance et à la décision.