Logo pour impression Laboratoire

Le laboratoire : présentation

Le Laboratoire de conservation des graines du Jardin Botanique de la Ville de Lyon a été officiellement créé en 2004. Trois personnes composent son équipe.

Il répondait à un réel besoin pour la sauvegarde des espèces menacées.

En effet, un des objectifs prioritaires du Jardin botanique est d’optimiser la conservation des semences des plantes en collections et tout particulièrement celles reconnues menacées au niveau régional, national et international (IUCN : parmi les 15 000 espèces présentes au Jardin, 30 d’entre elles, classées IUCN ne se trouvent qu’au Jardin Botanique de la Ville de Lyon).

Sont également stockées les graines des plantes à fructification rare, celles qui se conservent mal (plantes aquatiques,…)

Jusqu’à présent, une graineterie riche de 5000 espèces de plantes ne permettait qu’une conservation limitée des graines du fait du stockage à l’air ambiant et de l’absence de traitement conservateur. Par sécurité, les lots n’étaient conservés que 2 ans.

Leur élimination, après ce laps de temps, représentait une perte considérable de patrimoine végétal.

C’est pour sauver tout ce matériel génétique en prolongeant sa période de stockage mais également pour limiter les prélèvements des végétaux dans la nature , que le laboratoire a installé, sur plus de 100m 2 , toute une structure de conservation à basse température.

Une chambre froide , un préparatoire et une salle d’essais sont réunis dans des locaux dont l’accès est contrôlé.