Logo pour impression Lutte Intégrée

Lutte intégrée

Cryptolaemus montrouzieri|Mulsant (adulte)
Cryptolaemus montrouzieri
Mulsant (adulte)
 
Le Jardin Botanique de Lyon teste depuis le mois de mars 2001 un système de lutte anti-parasitaire différent du mode chimique : la lutte biologique intégrée. C'est l'application rationnelle d'une combinaison de mesures biologiques, physiques, chimiques, culturales ou autres, ayant pour objectif l'amélioration des végétaux. Ce système a été choisi pour plusieurs raisons:

Cryptolaemus montrouzieri
Mulsant (larve)
 

- la protection sanitaire des agents
- la protection sanitaire du public
- le respect de l'environnement
- l'efficacité contre certains parasites récalcitrants (cochenille)
- la limitation de la phytotoxicité

Dans cette lutte intégrée, deux modes sont antagonistes mais complémentaires:

Lâcher de prédateurs  

Un mode biologique qui se traduit par des lâchers réguliers de prédateurs en fonction de l'infestation du parasite. Avant les premiers lâchers, le piégeage est indispensable afin de cibler les parasites, mais également pour estimer l'ampleur de l'infestation.

Ces pièges apparaissent sous la forme de panneaux englués sur les deux faces de couleur différente en fonction du parasite recherché.


Pucerons parasités par Aphelinus abdominalis 
Un mode chimique, complémentaire du mode biologique, consiste en des traitements ponctuels, raisonnés, avec des produits adaptés, de toxicité très faible, protégeant la faune auxiliaire. Ces traitements ont pour but de corriger, s'il y a lieu, les foyers d'infestation trop élevés.

Leptomastix dactylopii Howard 

Bien que nous n'en soyons encore qu'au stade de perfectionnement, la réponse apportée s'avère déjà positive, tant sur le plan parasitaire que sanitaire :

- le seuil de tolérance reste faible
- la fréquence des traitements chimiques a diminué de 50%

Le mode biologique tient une plaçe très importante dans la pratique de notre lutte antiparasitaire. Nous espérons qu'il devienne, à terme, une véritable méthode alternative à l'utilisation de produits chimiques.