Logo pour impression Le rosier de Banks

Le rosier de Banks

bandeau article du moment

Le rosier de Banks

Découvrons un rosier mal connu et un peu ignoré dans notre région : le rosier « de lady Banks » (Rosa banksiae), présent au Jardin botanique, à l’entrée de la fougeraie, du côté des plantes méditerranéennes.

BANDEAU - Rosa banksiae banksiae  auteur F. MULLER
ILLUSTRATION - 1 Rosa banksiae banksiae  auteur F. MULLER

Trois taxons différents de ce rosier (R. banksiae var. banksiae, R. banksiae var. nomalis, R. banksiae f. lutescens) inclus d’une part dans un chêne vert (Quercus ilex) et dans un mélia (Melia azedarach) d’autre part, passent un peu inaperçus et ne se découvrent vraiment qu’au moment de sa somptueuse floraison au mois d’avril.

Il est doublement intéressant : il est rarement malade et la beauté de sa floraison printanière ne passe jamais inaperçue (jaune ou blanche selon les variétés).

Introduit en Europe par William Kerr en 1807, ce rosier est dédié à Lady Banks, la femme du directeur des Jardins de Kew, Sir Joseph Banks, botaniste qui participa au premier voyage de James Cook autour du monde (voyage de 1768-1771). James Cook est incontestablement l’un des - ou le - plus grand(s) navigateur(s) du XVIIIe siècle avec Bougainville et La Pérouse. C’est à Joseph Banks que nous devons la «découverte» de l'eucalyptus et du mimosa ainsi que celle des premiers kangourous.

Ce rosier extraordinaire est grimpant, il peut atteindre une quinzaine de mètres (celui du Jardin botanique en fait une dizaine) et n’a qu’un seul défaut : il craint les gels intenses (< -12°C), ce qui le limite aux régions méditerranéennes mais, avec le réchauffement climatique, on peut le planter maintenant un peu partout en plaine, dans toute la France avec un minimum de risques. L’exubérance des 3 exemplaires du Jardin botanique témoigne de leur résistance.

N’hésitez pas à le planter chez vous ! Unique difficulté : il faut aller dans une jardinerie du Sud pour le trouver…

Auteur : Alain Ménager

 

 

Dernière modification : 28/11/2018 14:29