Logo pour impression L’architecte des Grandes serres

L’architecte des Grandes serres

bandeau article du moment

L’architecte des Grandes serres

 

De 1877 à 1882, comme beaucoup de grandes villes européennes, la ville de Lyon construit sa grande serre tropicale, musée vivant des plantes qui poussent dans des contrées chaudes et lointaines où seuls les gens fortunés peuvent aller les voir dans leurs pays d’origine.

Bandeau_Bulbophyllum_phalaenopsis.jpg
Théodore Jean-François Domenget

 

Théodore Jean-François Domenget (1821-1894)

Il est l’architecte de nos Grandes serres. Nous n’avons que peu de traces de ce personnage ; le peu que nous ayons proviennent des Archives Municipales de Lyon. Né le 17 juin 1821 à Perpignan, il fut élève ingénieur à l’Ecole Royale des Ponts et Chaussées.

Sa première affectation, fut, par arrêté ministériel du 16 août 1844, le Service de l’arrondissement de Lameth dans le Morbihan. Il devient ingénieur en chef des Ponts et Chaussées au Service Ordinaire (nom donné à certains services de l’Etat tels les Mines, les Ponts et Chaussées et les Eaux et Forêts, de la fin du XVIIIe siècle jusqu’ au milieu du XXe). T.J.F Domenget s’occupe alors de l’exploitation des chemins de fer de Paris –Lyon- Méditerranée.

De 1875 à 1878 il est détaché auprès de la Ville de Lyon pour être nommé Directeur de la Voirie en remplacement de M Gobin. Pendant son mandat Lyonnais il doit s’occuper de la gestion du Parc de la Tête d’or. En 1880 il rédige le règlement des services du Parc de la Tête d’or pour ce qui concerne la voirie et la direction technique des collections botaniques en créant une direction botanique détachée de la voirie. Il dessine les plans de la future Grande serre du Parc de la Tête d’or en remplacement des anciennes serres en bois, trop vétustes.


Bibliographie :
R.Bellone : Orchidées, Guide de l’amateur, Ed. Belin, 2004.
P. Descouruières : Encyclopédie des orchidées tropicales, Ed. Ulmer, 2011.
A. Poliquin : Les orchidées Phalaenopsis,Ed. Trécarré, 1996.

Auteur : Patrick Avoscan


 

 

Dernière modification : 22/08/2016 16:00