Logo pour impression La collection de pivoines du Jardin botanique de Lyon

La collection de pivoines du Jardin botanique de Lyon

bandeau article du moment

La collection de pivoines du Jardin botanique de Lyon

Sophie Turcat
Sophie Turcat 

La collection des pivoines est une des plus appréciées du public à l’époque de la floraison. Celle-ci peut s’étendre sur presque deux mois. Les plus précoces sont les pivoines arbustives d’origine chinoise comme Paeonia x suffruticosa ‘Zhi Hong’ ou ‘Shi Ba Hao’ qui à la faveur d’un hiver doux et pluvieux ont éclos cette année 2014 dès la première semaine d’avril. Au cours de ce mois suivront les autres arbustives (‘Prince de Troubetskoy’ ou ‘Baronne d’Alès’ par exemple) ainsi que les taxons botaniques. Le mois de mai verra fleurir les cultivars d’herbacées tels que Paeonia lactiflora ‘Ville de Lyon’ ou ‘Sarah Bernhardt’.

Le Jardin botanique de Lyon est réputé pour cette collection historique qui regroupe un grand nombre d’obtentions françaises et des sujets vieux de plus de 30 ans. L’établissement Rivière qui débute en 1849 à Caluire et Cuire dans le Rhône a grandement contribué à la création de la collection. Depuis leur départ à Crest dans la Drôme dans les années 90 le lien a perduré. Ainsi le célèbre pépiniériste Michel Rivière venait lui-même faire des prélèvements de greffons sur des taxons comme Paeonia x lemoinei cv. ‘Sang Lorrain’, une obtention française de Lemoine distinguée en 1935 notamment pour son parfum très prononcé.

Paeonia lactiflora cv. 'bossuet'
Paeonia lactiflora cv. 'bossuet' 

Nos collections qui regroupent 246 taxons horticoles et 74 botaniques sont réparties par massifs selon leur port et leur origine d’obtention. Le massif d’arbustives regroupe les pivoines selon leurs obtenteurs français, européens, américains ou asiatiques. Les 117 cultivars de lactiflora se divisent en 2 groupes, les obtentions anglaises et américaines d’un côté (par exemple ‘Georgiana Shaylore’) et de l’autre celles obtenues par des pépiniéristes français (par exemple ‘La Perle’).

On distinguera ici les variétés anciennes obtenues par Lemoine, Callot ou Dessert des plus récentes par Auten ou Rivière pour ne citer qu’eux. Enfin nous trouverons les cultivars d’officinalis, tenuifolia et peregrina suivies des hybrides interspécifiques.

Nos pivoines sont labellisées par le CCVS depuis 1998 comme Collection Nationale de taxons botaniques de Paeonia et également Collection Agrée de cultivars de Paeonia. L’expertise a été renouvelée le 17 avril par M. Gilbert Flabeau, ancien directeur du Jardin botanique de Tours. Pour assurer la pérennité et maintenir sa qualité nous avons mis en place une pépinière de pleine terre où les petits sujets peuvent se développer avant leur plantation dans les massifs accessibles au public.

Les dernières arrivées en 2010, nous viennent de la ville de Luoyang en Chine où la culture des pivoines est une spécialité. En outre nos collections se sont enrichies cette année d’une partie de celle de M. Eric Schmitt, elle aussi reconnue Collection Nationale de taxons botaniques. Cet échange va dans le sens de notre démarche de rigueur dans la sélection de nos taxons botaniques. En effet ces introductions sont issues de collectes de graines effectuées dans la nature et ont une parfaite traçabilité.


Auteur : Sophie Turcat - Jardinière botaniste


Paeonia lactiflora cv. 'Mademoiselle Rousseau'
Paeonia lactiflora cv. 'Mademoiselle Rousseau' 
 
Paeonia lactiflora cv. 'Mrs Franklin D. Roosevelt'
Paeonia lactiflora cv. 'Mrs Franklin D. Roosevelt' 
 

 

 

Dernière modification : 30/04/2015 16:11