Logo pour impression La plante du moment

La plante du moment

bandeau plante moment

La liane trompette – Solandra grandiflora

Sa toxicité est avérée, comme celle des autres plantes de sa famille, mais la floraison généreuse de cette liane en ont fait une star des jardins tropicaux. Essayez-là comme plante d’intérieur !

ILLSUTRATION - Solandra grandiflora.jpg

Belle Américaine
La liane trompette est originaire d’Amérique centrale. Dans la nature, elle pousse sur les vieux arbres ou dans les fissures des rochers et fleurit à la fin de l’hiver, entre janvier et mars. Ses grandes fleurs jaunes parfumées et la facilité de sa culture en ont fait une plante idéale pour les jardins tropicaux et nos maisons bien chauffées.

Belle mais toxique
Attention, cette plante est toxique ! Elle appartient à la famille des solanacées, famille qui produit de délicieux légumes (tomates, pommes de terre, poivrons, aubergines etc.) mais dont tous les membres peuvent également vous empoisonner. Les plantes les plus tristement célèbres de cette famille sont la belladone, la stramoine, la mandragore ou encore la jusquiame blanche.

Conseils de culture
CLa grande solandre est plutôt facile de culture. Elle se plaira dans vos maisons et appartements mais prévoyez de la place car elle peut mesurer jusqu’à 5m ! Offrez-lui un emplacement lumineux et un sol léger et un peu acide (terre de jardin + sable + humus + terre de bruyère). Arrosez-la modérément (tous les 10 jours environ). Si vous l’oubliez un temps, elle ne s’en portera pas plus mal. N’ayez pas peur de la laisser pendant vos vacances. L’expérience montre que la floraison peut survenir après une période de sécheresse. Ne laissez pas d’eau dans la coupelle et utilisez un pot perforé. Cette espèce n’aime pas les excès d’eau.

Vous souhaitez cultiver plusieurs solandra chez vous ? Aucun problème, cette plante se bouture facilement à partir d’un morceau de tige. Vous n’aurez pas à attendre longtemps avant qu’une forêt de grandes solandres ne vous envahisse. Offrez à chaque pied un support solide sur lequel il pourra grimper. Si vos pieds prennent trop de place, attendez l’automne et taillez-les ou pincez-les. Vos plantes vous gratifieront d’un magnifique port buissonnant.

Plan_web -  SOLANDRA GRANDIFORA.jpg
 

Archives