Logo pour impression Les agaves

Les agaves

bandeau plante moment

Les agaves - Agaves spp.

Le Jardin mexicain, dans lequel vous vous trouvez, a été aménagé en 1892. Il est alors le premier jardin de plantes de désert présenté en Europe. En effet, ces plantes ne sont pas encore connues dans nos régions à cette époque. Il réunit des échantillons uniques rapportés par de nombreux explorateurs, dont une collection d’agaves.

BANDEAU - Agaves
ILLUSTRATION - Agaves

Plantes des déserts
Originaires d’Amérique et notamment du Mexique, les agaves sont des plantes vivaces caractéristiques des zones arides. Ils se présentent sous la forme de grosses touffes de feuilles charnues, à pointe acérée, généralement pourvues de dents aiguës sur les bordures. Ces feuilles épaissies permettent de stocker l’eau sous forme de sucs : on parle ainsi de plantes succulentes.

Plantes utiles
Certains agaves ont un rôle économique important. C’est notamment le cas d’Agave sisalana (le sisal) cultivée pour ses fibres textiles contenues dans les feuilles et, à partir desquelles, on fabrique des cordages, nattes et filets de pêche. Certains agaves sont également connus au travers des boissons que l’on fabrique à partir de leur sève : le pulque (sève fermentée) et le mescal ou la tequila, eau-de-vie obtenue après distillation du pulque.

Conseils de culture
Plantes des déserts mexicains, les agaves apprécient la chaleur et craignent le froid ! Il n’y a que dans le sud de la France où elles pourront s’épanouir toute l’année en pleine terre. Dans les autres régions, comme à Lyon, il vous faudra les cultiver en pot, les rentrer à l’automne et les ressortir au printemps. À la belle saison, placez-les face au soleil. Une exposition plein sud est idéale pour favoriser leur développement. Le substrat de culture doit être léger et drainant. Si vous plantez en pleine terre, creusez un grand trou large et profond. Disposez de gros galets au fond avant de remplir le trou à moitié avec un mélange de terre de jardin et de sable, en proportions égales. Placez votre plante et remplissez le trou avec votre mélange. Pour terminer la plantation, recouvrez le sol avec des graviers. Ils restitueront la chaleur accumulée pendant la journée et éviteront le pourrissement du collet en facilitant le drainage. Après la plantation, n’arrosez pas pendant 1 mois environ. Ensuite, arrosez pendant la belle saison en laissant bien sécher en surface entre 2 arrosages. Chez les agaves, l’apparition de la floraison marque la mort du pied qui lui a donné naissance : ce sont des plantes monocarpiques. Heureusement, vous pourrez profiter de votre plante de longues années puisque chez certaines espèces, il faudra attendre 30 ans avant de voir apparaître une fleur.

Plan_web - AGAVE SP
 

Archives

 

 

Dernière modification : 29/10/2019 15:29