Logo pour impression Cinnamomum verum

Cinnamomum verum

bandeau plante moment

Cinnamomum verum : Le cannelier de Ceylan

Si vous deviez citer l’épice la plus célèbre, vous diriez sans doute la cannelle. Déjà utilisée par les Egyptiens, elle vient pourtant de très loin et reste aujourd’hui encore très présente dans notre vie quotidienne.

BANDEAU - Cinnamomum_verum
ILLUSTRATION - Cinnamomum_verum

Épice millénaire
Au Ve siècle avant J.C., Hérodote mentionnait déjà les marchands arabes qui rapportaient des « rouleaux de cinnamome » de contrées lointaines et dangereuses. Il faut dire que la route était longue pour rapporter les petits morceaux d’écorce enroulés depuis leur principal lieu de production, Ceylan (Sri Lanka). Mais le jeu en valait la chandelle, puisque cette épice a toujours rencontré un grand succès.

Parfum envoûtant
La cannelle est mondialement reconnue pour « réchauffer » les corps. Sans la cannelle que serait le vin chaud ? Mais l’épice réduite en poudre ne se cantonne pas à satisfaire les fins gourmets. Son huile essentielle entre dans la composition de nombreux parfums, et des études ont montré que l’épice avait des propriétés réduisant les facteurs de risque contre le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Conseils de culture :

Dites adieu à vos rêves de bâtons de cannelle « faits maison ». L’arbre pousse dans des régions tropicales (chaudes et humides) et ne supportera pas la sècheresse de votre appartement. S’il est originaire du Sri Lanka, on le cultive dans de nombreuses régions du monde (Java, Madagascar, Antilles). Adulte, c’est un arbre d’une dizaine de mètres de haut, mais pour faciliter la récolte, il est souvent taillé en arbuste.

Après écorçage, le produit de la récolte est nettoyé. La partie externe est supprimée en la grattant pour ne conserver que l’écorce interne. Elle est ensuite séchée et c’est à ce moment qu’elle s’enroule sur elle-même.

Il existe plusieurs espèces de plantes produisant de la cannelle, appartenant toutes au genre Cinnamomum. C. verum, aussi appelé C. zeylanicum produit la vraie cannelle, mais on peut également utiliser C. cassia, qui permet de produire la cannelle casse ou cannelle de Chine.

Plan_web_cinnamomum_verum
 

Archives

 

 

Dernière modification : 13/09/2018 15:48