Logo pour impression Cycas thouarsii

Cycas thouarsii

bandeau plante moment

Le cycas – Cycas thouarsii

Certains disent que les cycas sont « fossiles vivants » parce qu’ils existent sur notre planète depuis des millions d’années. En effet, ils n’ont que peu changé d’aspect depuis le temps des dinosaures. Le cycas devant vous est également un « ancien » du Jardin botanique…

BANDEAU_Cycas thouarsii
ILLUSTRATION - Cycas thouarsii

Doyen des serres
La serre dans laquelle vous vous trouvez a été construite en 1880. Les archives montrent que ce cycas, a été planté, à cette date, par l’un des 2 créateurs du parc de la Tête d’Or, les frères Bühler. Il aurait acheté, en Hollande, un cycas femelle « ayant déjà une certaine taille », pour le planter ici. Impossible donc de connaitre l’âge exact du doyen des serres.

Cycas et dinosaures
Ce cycas est parmi les plus grands d’un genre qui dénombre plus de 100 espèces. Il est également parmi les plus anciens. Les scientifiques estiment que l’espèce a environ 140 millions d’années ! Les dinosaures broutaient sans doute ses feuilles coriaces. À cette époque les plantes sont presque toutes dioïques. C’est-à-dire que les individus sont mono sexués. Devant vous, se dresse un individu femelle. Dernière vous pousse le mâle.

En savoir plus
Comment reconnaitre les cycas femelles des mâles ? La plante mâle porte en son centre un ou plusieurs cônes écailleux d'environ 50 cm. Le pollen est libéré à la face inférieure des écailles. La plante femelle développe au sommet de sa rosette des petites feuilles pubescentes qui portent les ovules nus en bordure. Les graines sont de grosses structures ovoïdes vertes.

Les cycas existaient avant que les plantes à fleurs n’apparaîssent. Seules les plantes à fleurs (angiospermes) sont capables de produire des fruits (évolution de l’ovaire après la fécondation par le grain de pollen). Les cycas n’ont donc pas de fruits et présentent des ovules non protégés. Ils appartiennent au groupe des gymnospermes (Gymnos = nu / sperma = graine). Les gymnospermes et les angiospermes forment le groupe des plantes à graines : les spermaphytes. Ils représentent plus de 90% de la diversité végétale terrestre.

Cycas thouarsii peut s’avérer difficile à trouver dans le commerce, si ce n’est à des prix parfois élevés. Vous pouvez le remplacer par Cycas revoluta, simple à trouver et aussi facile d’entretien. Dans un cas comme dans l’autre, ces espèces sont faciles de culture et à croissance rapide. Protégez simplement votre plante du gel car elle n’est pas rustique. L’idéal reste de la dédier à votre intérieur. Offrez-lui un substrat bien drainant et un arrosage régulier, surtout en été. Si possible, apportez-lui un engrais à diffusion lente.

Plan_web - CYCAS THOUARSII
 

Archives

 

 

Dernière modification : 04/12/2019 15:56