Logo pour impression Momordica charantia

Momordica charantia

bandeau plante moment

Momordica charantia : La margose

Plante des régions tropicales, la margose est aussi appelée momordique, melon amer, ou pomme merveille. Utilisée comme légume, elle est également largement employée comme plante médicinale.

Bandeau Momordica charantia - © adobe stock  Anna
ILUSTRATION - Momordica charantia - ©adobestocke whatamiii

Courge amère
Cherchez dans le feuillage de la plante devant vous pour découvrir un fruit surprenant, une petite courge biscornue, la margose. Cette plante probablement originaire d’Afrique est désormais cultivée dans toutes les régions tropicales du monde. Elle est consommée comme légume, mais méfiez-vous de son amertume très prononcée. Il est nécessaire de l’éliminer avant de cuisiner votre momordique, en la trempant dans du sel.

Plante médicinale
Utilisée en Asie et en Afrique dans la médicine traditionnelle, la margose soigne les démangeaisons, purifie le sang et soulage les maux de ventre. Elle est même le quatrième remède le plus prescrit au Bénin ! Les scientifiques du monde entier se penchent avec intérêt sur ses propriétés antidiabétiques et même anticancéreuses. Études à suivre !

En savoir + : Conseils de culture
La margose est une plante des régions tropicales. Elle n’apprécie pas le froid mais peut tout de même être cultivée en extérieur comme plante annuelle. Semez-la au chaud en avril et sortez la quand il n’y a plus de risque de gel. La plante ne supporte pas les températures avoisinant les 2°C.

Prévoyez lui un espace ensoleillé, un sol riche, drainant et profond. Maintenez la terre fraîche sans qu’elle soit détrempée. Un paillage pourra vous aider. La plante est coureuse et peut atteindre les 4 m, palissez la sur un support. Le feuillage découpé peut à lui seul justifier l’utilisation ornementale de cette plante. La floraison intervient deux mois et demi après le semis. Les fleurs sont petites et jaunes.

Le fruit est surprenant par sa forme, mais laissez le mûrir et il vous gratifiera d’une jolie couleur jaune orange, il ne sera alors plus comestible. A maturité il s’ouvrira pour dévoiler des graines entourées d’un mucilage rouge vif. Seul ce mucilage n’est pas amer.

Plan_web_momordica charantia
 

Archives

 

 

Dernière modification : 08/11/2018 14:52