Logo pour impression Pimenta dioïca

Pimenta dioïca

bandeau plante moment

Le quatre-épices – Pimenta dioica

A l’occasion du 300ème anniversaire de la naissance de Pierre Poivre, le Jardin botanique de Lyon organise une exposition sous la forme d’une bande dessinée géante à l’Orangerie du Parc de la Tête d’Or. Ce botaniste Lyonnais, à qui nous devons tant, est célébré pour ses travaux autour des plantes utilitaires. Retrouvez, dans nos collections, les plantes phares qu’il a collectées, étudiées et cultivées tout au long de sa vie.

Bandeau - Pimenta dioica © Adobe stock - GreenArt.jpg
Illustration_poivre.jpg

Poivre et le 4 épices
Cet arbre à épices, originaire d’Amérique centrale et des Caraïbes, est introduit et cultivé par Pierre Poivre sur l’Isle de France (actuelle Île Maurice), dans sa propriété de Monplaisir, au Jardin de Pamplemousses. Il essaya également cette plante dans le Jardin d’épices qu’il créa aux Seychelles. La plante possède de nombreux noms communs en rapport avec ses propriétés aromatiques : "piment de la Jamaïque", "quatre-épices", "tout-épice", "bois d'Inde", "poivrier-giroflée", etc...

Plante alimentaire
Les feuilles fraîches ou sèches sont utilisées en cuisine comme le laurier-sauce, en Amérique centrale et aux Caraïbes. Les fruits séchés, réduits en poudre, dégagent un parfum de girofle, de muscade, de poivre et de gingembre. Ainsi, ils sont vendus dans le commerce sous le nom de "quatre-épices". Cette appellation est trompeuse en France car le « quatre-épices » vendu dans le commerce est un mélange de différentes épices.

Conseils de culture :
Le Pimenta dioica est un arbre de la famille de l'eucalyptus, du goyavier, de la myrte : les Myrtaceae. Il mesure jusqu'à 10m de haut dans la nature. Cette plante est dioïque, ce qui signifie qu’il faut cultiver des pieds mâles et femelles pour obtenir des graines. Dans la serre où pousse notre piment de la Jamaïque, nous n’avons qu’un pied. Donc, même si la plante fleurit, elle ne peut en aucun cas produire des fruits et des graines.

Cette plante des régions tropicales est utilisée comme arbre ornemental pour la beauté son feuillage. Elle peut également se cultiver en pot, dans une véranda ou une serre. Elle apprécie la chaleur et ne supportera pas les températures inférieures à -3°C. Exposez-la en plein soleil.

Vous pouvez tenter la culture d’un pied à partir de la graine. Après la germination, proposez-lui rapidement un substrat fertile et bien drainé. Arrosez régulièrement pendant la saison de croissance et réduisez les arrosages pendant l’hiver. Une fois installé, ne détrempez pas le substrat, le piment de la Jamaïque tolère bien la sécheresse.

Plan_web - PIMENTA DIOICA-01.jpg
 

Archives

 

 

Dernière modification : 19/04/2019 13:58