Logo pour impression La plante du moment

La plante du moment

bandeau plante moment

L’arbre à suif – Triadica sebifera

A l’occasion du 300ème anniversaire de la naissance de Pierre Poivre, le Jardin botanique de Lyon organise une exposition sous la forme d’une bande dessinée géante à l’Orangerie du Parc de la Tête d’Or. Ce botaniste lyonnais, à qui nous devons tant, est célébré pour ses travaux autour des plantes utilitaires. Retrouvez dans nos collections, les plantes phares qu’il a collectées, étudiées et cultivées tout au long de sa vie.

BANDEAU - Triadica sebifera.jpg
Illustration_poivre.jpg

De nombreux usages
Pierre Poivre introduisit cet arbre au Jardin de Pamplemousses pour ses nombreuses utilisations. Les graines sont entourées d’une substance cireuse abondante et les noyaux contiennent tant d’huile que cette plante est la troisième la plus productive d’huiles végétales. Ces substances servent à produire de l’huile pour l’industrie ou l’alimentation. Parmi quelques usages, elles entrent dans la composition de vernis, de peintures et permettent de fabriquer des bougies et des savons.

Rivalise avec les érables
Cet arbre est étudié et décrit par Pierre Poivre lors de ses voyages en Chine. Dans son pays d’origine, il est beaucoup cultivé, tant pour les propriétés décrites précédemment que pour son côté ornemental. À l’automne ses feuilles changent de couleurs et virent du jaune à l’orange en passant par le pourpre. Elles rivalisent alors avec le feuillage des érables.

En savoir plus :
Très décoratif, l’arbre à suif pousse vite et donne une bonne ombre. Il peut atteindre 12 mètres de haut. Son houppier est conique ou arrondi. Il s’épanouit grâce à des arrosages réguliers en particulier en période de croissance active, et pousse en sol fertile et bien drainé. Il ne craint pas le gel et peut supporter des températures allant jusqu’à -12°C.

Implanté aux Etats-Unis par Benjamin Franklin, il est aujourd’hui devenu invasif dans le sud du pays et particulièrement au Texas, où il représente 23 % de tous les arbres. Il est une des 14 espèces de plantes envahissantes les plus courantes.

L’arbre à suif est également très présent dans la pharmacopée chinoise. Tous les organes de la plantes sont utilisés, de façon spécifique, pour traiter des maladies aussi différentes que les abcès dentaires, l’épilepsie, la constipation ou encore certains problèmes de peau. Les découvertes autour des propriétés médicinales de cette plante se poursuivent de nos jours. La plante aurait notamment des propriétés antivirales et même anticancéreuses.

Plan_web - TRIADICA SEBIFERA.jpg
 

Archives

 

 

Dernière modification : 10/05/2019 16:26