Logo pour impression La plante du moment

La plante du moment

bandeau plante moment

Le clérodendron : Clerodendrum laevifolium

Le clérodendron à fleurs retombantes est originaire de l’est de l’Asie. Ce bel arbuste devient spectaculaire lors de sa floraison apparaissant à l’automne, ce qui lui a valu le nom de voile de la mariée.

BANDEAU - Clerodendron laevifolium
ILLUSTRATION - mélisse
Infusion de mélisse 

Une grande famille bien utile
Ce clérodendron appartient à la famille des Lamiacées comprenant environ 6 000 espèces. Beaucoup d’entre-elles sont des plantes alimentaires telles la menthe, l’origan, le basilic, la sauge ou le thym, aromates bien connus de nos assiettes ; d’autres sont utilisées en aromathérapie comme la mélisse ou la lavande pour leurs vertus médicinales.

Une floraison raffinée
Ses inflorescences en forme de grappes retombantes, sont composées de multiples fleurs de couleur blanche. Chaque fleur se compose d’un calice verdâtre en forme de clochette, de 5 pétales soudés à la base d’où émergent 4 longues étamines (organe mâle) productrices de pollen et un pistil filiforme (organe femelle).

En savoir +
Deux espèces assez rustiques peuvent facilement être cultivées dans les régions de France où les hivers ne sont pas trop longs ni trop froids, si elles sont bien protégées :

fleurs et fruits_clerodendrum trichotomum
Fleurs et fruits de C. trichotomum 

  • Clerodendrum trichotomum : cet arbuste vigoureux de 3 à 4 m de haut produit de belles fleurs tubulaires groupées en panicules, similaires à celles du jasmin, de couleur blanche mais se colorant ensuite de mauve. La floraison, débutant en août pour s’achever en octobre, donne suite à de superbes fruits rouges et noirs (vous pouvez en observer un exemplaire dans le secteur des arbustes extérieurs du Jardin botanique).
  • Fleur_bungei

  • Clerodendrum bungei : ce petit arbuste de 2 m de haut produit de grosses inflorescences rose foncé apparaissant d’août à octobre. Ces « pompons » odorants libèrent un parfum délicieux très attractif pour les insectes pollinisateurs.
  • Plan_web
     

    Archives

     

     

    Dernière modification : 08/11/2017 13:59