Logo pour impression La plante du moment

La plante du moment

bandeau plante moment

Indigofera pendula : L'Indigo de Chine

Cet arbuste rare se rencontre depuis peu dans nos pépinières et jardineries. De culture facile, il apporte une touche exotique et colorée dans nos jardins. Ce n’est pas la principale plante productrice d’indigo mais elle ne manque pas de charme pour autant.

Bandeau Indigo pendula
Illustration - Indigofera pendula
© peganum 

Exotisme et grâce
L’indigo de Chine (ou indigotier de Chine) est un arbuste caduc à port gracieux, dressé puis retombant, qui fleurit de mai à septembre. Les grappes de fleurs rappellent celles de la glycine, du cytise, de l’acacia : des plantes de la même famille, les Légumineuses (ou Fabacées). Son port reste original par rapport à la plupart des autres arbustes utilisés en espaces-verts.

Indigo et indigos
Indigofera pendula n’est pas cultivé pour ses propriétés tinctoriales. Par contre, deux espèces proches très connues sont exploitées depuis des millénaires par l’Homme pour la production de colorant bleu violacé : Indigofera tinctoria, originaire d’Afrique et d'Asie et Indigofera suffruticosa, natif d’Amérique tropicale produisent la substance tant recherchée.

En savoir +
L’indigo de Chine pousse rapidement. Il peut atteindre 3m de hauteur et se cultive au soleil ou en mi ombre. Il préfère les sols humifères et surtout bien drainés. Les premières années de culture, il est nécessaire de tuteurer la plante ; ensuite, elle prendra son port naturel en devenant plus vigoureuse. C’est important également de protéger le jeune plant les deux ou trois premiers hivers, lorsqu’il est plus fragile. Une fois installé, il peut tout de même supporter jusqu’à -15°C : Sa partie aérienne disparaît alors mais la plante redémarre au printemps suivant, à partir de la souche. En fin d’été, la plante produit des petits fruits en forme de haricot. A l’intérieur, des graines rondes et plates permettront de reproduire la plante par semis.

Plan_web - Indigofera
 

Archives

 

 

Dernière modification : 15/05/2017 16:21