Logo pour impression La plante du moment

La plante du moment

bandeau plante moment

Les cannas hybrides : Exotisme au jardin

Les cannas restent peu utilisés encore aujourd’hui alors qu’il y a un siècle et demi, ils faisaient partie des spécialités horticoles de la Ville de Lyon, mondialement reconnues. Leur culture est particulière mais la plante reste idéale pour apporter un peu d’exotisme dans un massif de plantes.

BANDEAU - cannas
ILLUSTRATION - Canna

Origine américaine
Les 50 espèces de cannas sont toutes originaires d’Amérique tropicale et subtropicale. Cependant, ceux que nous trouvons dans le commerce sont tous des formes hybridées de plantes sauvages : leurs fleurs sont plus grosses et les tons beaucoup plus variés. Le feuillage ressemble à celui du bananier. Il pousse vite et apporte au jardin une touche tropicale.

Héritage lyonnais
Dès 1830, l’horticulture lyonnaise devient mondialement réputée. C’est la mode des plantes hybrides : les horticulteurs en produisent de plus en plus pour satisfaire le marché et la curiosité des jardiniers toujours en quête de nouveautés. Les années qui suivent voient apparaître plus de 300 variétés de dahlias, 1 300 variétés de roses et une multitude de nouveaux arbres et arbustes horticoles. Dans les années 1750-1760, ce sont les œillets, les primevères de Chine et les cannas horticoles qui déferlent chez les horticulteurs. Pour la première fois, une nouvelle race de cannas, « les cannas lyonnais », voient le jour à Lyon avec, en nouveauté, le tout premier canna rose, obtention lyonnaise qui fera fureur et donnera plus tard d’autres hybrides aux tons variés. À partir de 1890, les chrysanthèmes, les fuchsias, les pétunias, les clématites et toujours les arbustes d’ornement, comme les lilas, s’ajoutent à cette longue liste.

En savoir + : À cultiver au jardin
Ces plantes vivaces sous les tropiques ne supportent pas nos hivers froids. Il faut donc les arracher en automne et conserver leurs rhizomes (tiges souterraines) au frais et au sec en hiver, puis les replanter au jardin en mai. En sol riche et plein soleil, ils produisent tout l’été de grosses grappes de fleurs colorées blanches, jaunes, orangées, roses ou rouges.

Plan_web_cannas
 

Archives

 

 

Dernière modification : 13/09/2018 17:04