Logo pour impression La plante du moment

La plante du moment

bandeau plante moment

Nelumbo nucifera: Le lotus sacré

Originaire d’Asie tempérée et tropicale ainsi que d’Australie, le lotus est apprécié des amateurs de jardins pour ses fleurs imposantes, et des scientifiques pour ses feuilles à la propriété surprenante…

BANDEAU - Nelumbo nucifera - Effet lotus - Fotolia © sapgreen
Illustration  - Fleur de Nelumbo nucifera

Fleurs spectaculaires
Les grandes fleurs solitaires du lotus présentent de nombreux pétales roses à blancs au-dessus desquels se déploient une couronne d’étamines dorées et un grand cône, le réceptacle, creusé d’alvéoles. Chacune protégera un petit fruit (akène) qui sortira du réceptacle quand celui-ci aura mûri et séché. Observez les différents stades de floraison et fructification sur les lotus qui entourent la serre Victoria.

L’effet lotus
Déposez une goutte d’eau sur une feuille et observez la danse de cette petite perle. La surface de ces feuilles est superhydrophobe et laisse l’eau glisser, emportant avec elle toutes les poussières accumulées. Il s’agit de l’effet lotus. Cette propriété a largement été étudiée pour la transférer sur des matériaux devenant alors autonettoyants. Imaginez des vitres avec cette technologie… Finie la corvée de nettoyage !

En savoir +
Cette plante aquatique s’amarre au fond de l’eau et se propage grâce à des tiges souterraines horizontales, les rhizomes, qui développent des tubercules (organes de réserve). Les grandes feuilles circulaires apparaissent en premier au printemps et s’élèvent au-dessus de l’eau. Au début de l’été, les fleurs solitaires émergent et se succèderont jusqu’à la fin de la saison.

Outre son utilisation comme plante ornementale ou comme modèle d’étude pour développer des produits de haute technologie, presque toutes les parties de la plante sont comestibles. Selon les régions d’Asie, les graines sont consommées grillées ou réduites en une pâte qui entre dans la composition de nombreuses pâtisseries. Les rhizomes sont mangés comme légume. Ils sont appréciés pour leurs qualités nutritionnelles (riches en vitamines, minéraux, fibres et pauvres en acides gras saturés). Les pétales, les étamines, les feuilles et les pédoncules sont également consommés en tisanes pour les uns, en légumes pour les autres, crus, séchés ou cuits. Bien que très utilisé dans la cuisine asiatique, il n’existe pas de production industrielle de lotus sacré. Aucun procédé de récolte ne permet de préserver correctement les différentes parties utilisées de la plante. La cueillette est donc manuelle. La conservation difficile des rhizomes explique qu’on ne trouve pas ces produits frais sur les étals de nos épiceries exotiques. Enfin les faux-fruits, une fois secs et vidés de leurs akènes entrent souvent dans la confection de compositions florales.

Le nom latin « Nelumbo » est le nom sri-lankais de cette plante qui symbolise la pureté. La fleur est une offrande religieuse dans de nombreuses cultures et le lotus est souvent planté par dévotion. Elle intervient dans le symbolisme hindouiste et bouddhique et reste un élément culturel fort depuis maintenant plus de 2 000 ans.

Plan_web - Nelumbo nucifera
 

Archives

 

 

Dernière modification : 19/07/2017 11:32