Logo pour impression La plante du moment

La plante du moment

bandeau plante moment

Coffea arabica : Le caféier

Connu depuis seulement 600 ans le café s’est imposé comme la star mondiale des boissons. Derrière ce succès se cachent des arbres dont les graines sont récoltées puis grillées pour offrir leur parfum inimitable.

BANDEAU - Coffea arabica
ILLUSTRATION - Coffea arabica

Un ou des caféiers ?
Il existe 80 espèces de caféiers. Les plus cultivés sont Coffea arabica (Arabica) et Coffea canefora (Robusta). Le premier est apprécié pour ses qualités gustatives quand le second, moins goûteux, est préféré en mélange pour expresso, où il offre une mousse gourmande. Les grains de café sont disposés par deux dans chaque cerise, ils sont verts et translucides. Ils n’acquerront leur saveur qu’après avoir été grillés (torréfiés).

Boisson culturelle
La deuxième boisson la plus consommée au monde n’a que quelques siècles ! C’est en effet au 15e siècle que se développe la consommation du café dans les pays Mahométans, et il ne faudra que quelques centaines d’années pour qu’il n’envahisse tous les continents. Le café devient alors plus qu’un breuvage. C’est maintenant un lieu où les poètes, les politiciens ou les prêcheurs se retrouvent et échangent dans de véritables bouillons de culture.

Conseils de culture :

Peut-on faire pousser un caféier chez soi ? Eh bien oui ! Il peut tout à fait se transformer en plante d’appartement. Bien taillé il restera compact et vous pourrez apprécier son beau feuillage vert. Toutefois, il reste difficile de le faire fleurir et fructifier. N’espérez donc pas transformer votre salon en centre de production personnel de café.

Cet arbre apprécie les sols profonds, légèrement acides et bien drainés. Choisissez donc un grand pot percé au fond et plantez votre caféier dons un mélange de terre de bruyère, de terreau et d’un peu de compost. Arrosez régulièrement en maintenant le substrat frais mais jamais détrempé. Ne laissez pas l’eau stagner dans la soucoupe.

Plante des régions tropicales elle apprécie les températures comprises entre 20°C et 25°C. Elle craint le froid et ne supporte pas les températures inférieures à 13°C. Choisissez également un emplacement très lumineux mais sans soleil direct et à l’abri des courant d’air. Habitué à l’air humide des forêts tropicales, votre arbuste appréciera d’être régulièrement vaporisé.

Enfin, contenez votre plante en taillant les rameaux de l’an passé au printemps. C’est également à cette période que vous pourrez rempoter votre caféier.

Plan_web_coffea_arabica
 

Archives

 

 

Dernière modification : 15/05/2018 17:15