Logo pour impression La plante du moment

La plante du moment

bandeau plante moment

Barleria oenotheroides : Le barleria jaune

Originaire d’Amérique centrale, ce Barleria est une exception à son genre, les autres espèces provenant d’autres régions du monde. Les fleurs jaunes de cette acanthacée ressemblent à celles de l’onagre et lui ont valu son nom d’espèce.

BANDEAU - Barleria oenotheroides
ILLUSTRATION - Barleria

Etymologie
Les noms des plantes semblent souvent incompréhensibles. En y regardant de plus près, vous pouvez les décomposer et comprendre leur origine. Barleria rend hommage à un biologiste français du XVIIe siècle : Jacques Barrelier. Le nom d’espèce signifie « qui ressemble à l’œnothère », le nom commun de l’onagre. Il provient du grec oinos (vin) et thêr (animaux) : la racine d’onagre trempée dans du vin aurait permis d’apprivoiser les animaux sauvages.

Origine surprenante
Les espèces appartenant au genre Barleria vivent en Afrique et Asie tropicales. Pourtant, B. œnotheroides vit en Amérique centrale. Une unique autre espèce semblait habiter la même région, B. micans, mais de récentes recherches ont montré qu’il s’agissait en fait de la même espèce. Par quel miracle des plantes du même genre se sont-elles retrouvées si éloignées ? Le mystère reste entier.

En savoir +
A l’âge adulte, cette plante est un arbuste pouvant monter jusqu’à 1 m 20. Vous pouvez la cultiver en pleine terre pour lui laisser la place de s’épanouir mais, dans ce cas, vous aurez besoin, sous le climat lyonnais, d’une serre froide ou d’un jardin d’hiver. En effet le barleria jaune ne supporte pas les températures inférieures à 1°C. Si vous pouvez, maintenez-le entre 5 et 7°C en hiver. 

Cette plante n’apprécie pas le soleil direct mais aime tout de même la lumière. Placez-la dans un endroit ensoleillé à semi-ombragé. Préférez un substrat composé d’un mélange 1/3 sable, 1/3 de terre du jardin et 1/3 de terreau horticole pour la culture en pot. Il doit rester humide sans jamais s’assécher. Arrosez beaucoup en été, en évitant l’eau stagnante, et réduisez pendant l’hiver.

La floraison, généreuse, est annuelle. La littérature rapporte qu’elle arrive en fin d’année dans la nature. Au Jardin botanique de Lyon, elle advient au début du mois de septembre.

Plan_web - Barleria
 

Archives

 

 

Dernière modification : 08/09/2017 10:39