Logo pour impression Begonia spp

Begonia spp

bandeau plante moment

Les bégonias à l'honneur

Un coin de serre nouvellement aménagé est consacré au bégonia, plante que tout le monde connait comme plante à massif ou d’intérieur. C’est l’occasion de faire découvrir au public une petite partie de la très riche collection du Jardin botanique de Lyon.

Bandeau Begonia bracteosa.jpg

Un peu d’histoire
En 1753, le botaniste Charles Plumier (1646-1704) baptise cette plante, nouvellement arrivée d’Amérique centrale, en hommage à Michel Bégon (1638-1710), collectionneur de plantes, gouverneur de St Domingue puis Intendant de la Marine. Le bégonia, fleur originale, intéresse vite les passionnés de plantes. Depuis la fin du 18ème siècle, des milliers de variétés ont été obtenues.

Collection lyonnaise unique
Au Jardin botanique de Lyon, la collection de bégonias comprenait 80 plantes en 1976. Actuellement, on en dénombre 746 taxons, dont un tiers est d’origine nature ! Cette richesse unique en Europe, en fait la Collection nationale avec celle de Rochefort, en Charentes Maritimes.

En savoir +
Une famille peu complexe :
Cette famille botanique comprend essentiellement le genre Begonia avec plus de 900 espèces : des plantes herbacées, principalement adaptées aux zones chaudes et humides, même si quelques représentants se rencontrent en milieu plus sec. Les fleurs sont peu variées en forme et taille mais le feuillage peut être très divers : feuilles souvent asymétriques, tachetées ou panachées, parfois divisées en plusieurs parties (les folioles), de couleurs vert tendre, argenté, gris métallisé, pourpre foncé…

Une multiplication originale :
Comme la plupart des autres végétaux, beaucoup de bégonias se multiplient par semis et bouture de tige. Le bégonia fait partie de ces six familles de plantes qui peuvent se multiplier à partir de feuille détachée de la plante mère : il faut alors entailler quelques nervures de la feuille que l’on doit ensuite déposer délicatement sur un substrat humide, à la chaleur et à l’humidité. Des bourgeons peuvent apparaitre sur ces coupes. En quelques semaines on obtient des plantules.

Plan_begonia.jpg
 

Archives