Logo pour impression Camellia sp.

Camellia sp.

bandeau plante moment

Camellia sp. : Les camélias

Les camélias sont connus et appréciés pour leur floraison hivernale. Mais saviez-vous que l’un d’entre eux est à l’origine d’une boisson dont nos voisins anglais ont élevé la consommation au rang d’art de vivre ?

BANDEAU - Camellia
ILLUSTRATION - Camellia

Floraison hivernale
Arbres et arbustes originaires d’Asie tropicale et subtropicale, les camélias sont appréciés en Europe depuis le XVIIe siècle pour leur floraison hivernale abondante. Leur croissance est lente et les plus gros sujets de la serre ont une centaine d’année. Les fleurs peuvent être simples ou doubles et offrent une large gamme de blanc, rose et même de jaune selon les variétés.

Le thé, un camélia
Découvert par les Chinois vers 2700 av J-C. le thé (Camellia sinensis) est cultivé non pas pour ses fleurs mais pour ses feuilles. Récoltées à la main elles sont séchées puis traitées pour devenir la base de l’une des boissons les plus consommées au monde. Il existe une multitude de thés dont la diversité dépend du terroir, des méthodes de récolte et de fabrication.

Conseils de culture :


Il existe une grande variété de camélias dans le commerce. En fonction de votre situation géographique, choisissez-en une capable de résister aux rigueurs de l’hiver ou privilégiez un cultivar à floraison tardive afin d’éviter les dernières gelées.

En pleine terre, plantez votre camélia dans un mélange de terre de bruyère (1/3), de terreau (1/3) et de terre de jardin (1/3) et arrosez régulièrement les 3 premières années. Privilégiez une plantation à l’automne afin de favoriser un bon enracinement pendant l’hiver et une meilleure floraison dès la première année. Si le camélia apprécie le soleil, il redoute les situations trop exposées et trop chaudes. Un lieu mi-ombragé lui conviendra parfaitement. Le camélia peut se contenter de terrain neutre mais sera toujours plus à l’aise dans une terre acide.

Paillez votre camélia. Le paillage empêche les mauvaises herbes de pousser, protège contre le froid en hiver, contre le dessèchement en été et nourrit la terre d’éléments naturels. Les écorces de pin maritime sont excellentes pour les plantes de bruyère car elles ont l’avantage d’être acides.

Vous pouvez également planter votre camélia en pot afin d’orner votre terrasse ou votre balcon. Sensible aux situations trop ensoleillées, privilégiez bien une exposition mi-ombragée et arrosez suffisamment pour conserver le substrat humide mais pas détrempé. Évitez que l’eau ne stagne près des racines. Cette situation pourrait tuer la plante. Rempotez le camélia tous les 2 à 3 ans.

Le camélia pousse lentement et ne nécessite pas de taille particulière. Toutefois, vous pouvez équilibrer le port de la plante ou lui donner une forme voulue en coupant certaines branches. Procédez à cette taille dès la fin de la floraison. Les camélias produisent leurs boutons floraux quelques mois après que les dernières fleurs n’aient fané. Ne tardez donc pas à tailler si vous ne voulez pas réduire la floraison de l’année suivante.

 

Plan_web - camellia
 

Archives

 

 

Dernière modification : 01/03/2018 14:37