Logo pour impression Cistus spp.

Cistus spp.

bandeau plante moment

Cistus spp.: Les cistes

Les cistes sont des arbrisseaux à floraison estivale blanche, rose ou violacée. Ils mesurent de 30cm à 1,3m et font partie de la famille des Cistacées, plantes très courantes en région méditerranéenne. Peu connus chez nous, ils ne réussissent pas n’importe où.

Bandeau ciste
ILLUSTRATION Ciste dans son milieu

Une adaptation extrême
Les cistes vivent dans les maquis et garrigues. Leurs feuilles persistantes sont souvent épaisses et duveteuses pour résister au soleil. Ces plantes sont dites pyrophytes : leurs graines germent en plus grand nombre après les incendies. Une incroyable adaptation dans ces régions aux étés caniculaires. Les fleurs, fragiles et éphémères, sont alors produites en grande quantité.

Plantes utiles
Cistus ladanifer, Cistus creticus, et Cistus x cyprius produisent une gomme au niveau des feuilles et des jeunes rameaux. Ce produit, une fois récolté, entre dans la confection de parfums et d’huiles essentielles aux propriétés médicinales, cicatrisantes, antirides et stimulantes.

En savoir +
L’utilisation des cistes en espaces verts est de plus en plus courante, même sous le climat lyonnais qui n’est pas un climat méditerranéen : leur résistance aux insectes et maladies, ainsi que leur très bonne adaptation à la sécheresse ne sont pas négligeables ! Ces arbustes demandent beaucoup de soleil, une orientation plein Sud et un sol sec, caillouteux, plutôt pauvre et surtout pas d’excès d’eau en hiver. En hiver vigoureux, il est préférable toutefois de les protéger d’un voile d’hivernage. Les vents violents abiment fortement les fleurs fragiles. En fin de floraison, une taille légère est conseillée pour garder la plante trapue et éviter qu’elle se dégarnisse. Les cistes se marient bien avec le laurier rose, la lavande, le thym, le romarin, l’olivier, l’arbousier, le lilas des Indes, les palmiers, les agrumes, etc.

Plan_web - Cistus
 

Archives

 

 

Dernière modification : 21/06/2017 16:54