Logo pour impression Etlingera elatior

Etlingera elatior

bandeau plante moment

Etlingera elatior : La rose de porcelaine

La rose de porcelaine fait partie des plantes exotiques les plus spectaculaires. Sa présence dans la plupart des jardins tropicaux est liée à sa culture facile et sa floraison abondante, de longue durée.

Bandeau Etlingera elatior
Illustration - Etlingera elatior

Une famille précieuse
La rose de porcelaine, originaire d’Asie du Sud-Est, fait partie de la même famille que le curcuma, la cardamome et le gingembre : les Zingibéracées, formée d’une cinquantaine de genres et environ 1200 espèces. Ces plantes herbacées produisent des tiges souterraines, les rhizomes, et un feuillage poussant en touffe.

Floraison spectaculaire
Cette plante vivace produit normalement de grandes inflorescences qui sortent de terre presque toute l’année mais, sous notre climat, sa floraison est plus rare. Les vraies fleurs, petites et orangées, dépassent des bractées aux reflets nacrés (feuilles modifiées blanches, rosées à rouges attirant les insectes). Cette nuance typique lui a valu ce nom commun de rose de porcelaine.

En savoir +
Pour cultiver chez nous la rose de porcelaine, une véranda ou une serre sont les lieux les mieux adaptés : beaucoup de lumière et une ambiance chaude et humide. Attention tout de même à la chaleur agressive et sèche juste derrière les vitres.

Un grand pot est nécessaire car la plante pousse rapidement et prend beaucoup de place. Son feuillage peut atteindre facilement 5m de hauteur. Le substrat doit être riche et bien drainé : de la bonne terre de jardin, du sable, du terreau et un peu de terre de bruyère. Un engrais classique pour plantes à fleurs est conseillé durant les beaux jours. Surtout pas d’excès d’eau lorsque les températures sont fraiches. La plante peut cependant être sortie durant la période estivale mais il faudra impérativement la rentrer au chaud fin septembre ; elle n’apprécie pas les températures inférieures à 10°C.

La multiplication se fait par division de rhizomes lorsque la plante est adulte, de mai à septembre.

En Asie, les jeunes rhizomes sont consommés en salade.

Plan_web - etlingera elatior
 

Archives

 

 

Dernière modification : 15/05/2017 16:13