Logo pour impression Jasminum nudiflorum

Jasminum nudiflorum

bandeau plante moment

Jasminum nudiflorum : Le jasmin d'hiver

Jasminum nudiflorum est apprécié pour sa floraison hivernale de couleur jaune vif alors que le restant de l’année, la plante passe plutôt inaperçue. Ce jasmin est utilisé depuis plusieurs décennies chez nous dans les parcs et jardins car sa culture est facile.

Une plante originale
Cet arbuste retombant, originaire de Chine, produit des branches anguleuses qui se couvrent au printemps de petites feuilles composées de trois folioles. Dès l’automne, ces feuilles tombent et laissent apparaître durant tout l’hiver des fleurs jaune vif, inodores, mais à une époque où les couleurs se font plus rares au jardin.

Famille nombreuse
Dans la famille des Oléacées, les jasmins regroupent un peu plus de 200 espèces, aux origines et floraisons diverses. Les plus courants, à fleurs blanches, sont cultivés pour la parfumerie. Mais nous connaissons tous l’olivier, le frêne, le troène, le lilas et le forsythia qui font également partie de cette famille botanique.

En savoir + : Facile à cultiver
Le jasmin d’hiver est le plus rustique des jasmins. Une légère taille printanière permet à la plante de limiter sa pousse rapide et envahissante. Au soleil, la plante est plus florifère mais elle fleurit tout de même dans des coins ombrés. D’un très bel effet, les branches peuvent retomber au-dessus d’un mur, ou être palissées le long d’un grillage. La plante adulte produit des rameaux qui retombent au sol et qui s’enracinent facilement : un marcottage naturel que le jardinier peut exploiter en séparant les jeunes plants pour les planter ailleurs.

Plan_web jasmin nudiflorum
 

Archives

 

 

Dernière modification : 30/01/2018 16:39