Logo pour impression Les pivoines

Les pivoines

bandeau plante moment

Paeonia spp. : Les pivoines

Les pivoines comprennent moins de 40 espèces botaniques, mais des centaines de variétés horticoles ! Outre leurs feuillages variés, on apprécie surtout leurs fleurs simples, doubles ou en pompon, présentant des couleurs allant du blanc au jaune, en passant par toutes les nuances de rose, rouge ou violet…

BANDEAU - Paeonia spp
ILLUSTRATION - Paeonia

De toutes les formes
On distingue deux groupes de pivoines : les herbacées, toutes originaires d’Europe et d’Asie, à l’exception de deux espèces provenant d’Amérique du Nord ; les arbustives, formant de gros buissons aux rameaux ligneux, toutes originaires de Chine. Certaines des pivoines arbustives du Jardin botanique sont centenaires.

Une culture ancestrale
La culture des pivoines horticoles remonte à plus de 1 500 ans pour la civilisation chinoise et au XVIe siècle dans les jardins européens. L’usage médicinal de cette plante est très ancien. Aujourd’hui encore, elle est exploitée pour ses propriétés curatives, notamment en Chine, où l’on surnomme la pivoine arbustive, « la reine des fleurs »..

Conseils de culture :

Même si la pivoine est un peu capricieuse et peut nous faire attendre jusqu’à 5 ans avant de fleurir, la récompense en vaut bien la peine ! Dans la mesure où elle pousse dans de bonnes conditions, sa longévité est également impressionnante. Autre argument en sa faveur : plus elle vieillira et plus elle fleurira !

La pivoine apprécie un sol riche et profond, plutôt humifère, mais bien drainé. Même si l’arrosage par temps chaud doit être généreux, elle n’aime pas l’eau stagnante qui est souvent la première cause d'échec dans la culture des pivoines.

Bénéficiant d'une bonne rusticité, la pivoine se plait dans une exposition ensoleillée. Elle doit être abritée des courants d’air et des vents froids trop desséchants. Au printemps, nourrissez-la avec du fumier, du compost, de la poudre d’os ou de la corne. Supprimez les fleurs fanées. Ne paillez pas le pied, cela favoriserait les maladies cryptogamiques. Les pivoines herbacées en touffes se divisent en octobre ou en mars. Prenez garde, les racines sont très fragiles.

Attention, la pivoine n’apprécie pas du tout la culture en pot ou jardinière, préférez-lui donc un emplacement dans un massif de pleine terre.

Plan_web_paeonia
 

Archives

 

 

Dernière modification : 15/05/2018 17:13