Logo pour impression Romneya coulteri

Romneya coulteri

bandeau plante moment

Romneya coulteri : Le pavot en arbre

Spectaculaire, le pavot en arbre a la réputation d’être capricieux et difficile. Pourtant il suffit de ne pas trop s’en occuper, de lui offrir un tas de cailloux et du soleil pour qu’il égaie le jardin.

Bandeau Romneya
ILLUSTRATION Romneya coulteri
Vue du Chaparral 

Floraison généreuse
Cette vivace vigoureuse est originaire du Chaparral, le maquis Californien, au climat chaud et sec. Malgré les conditions extrêmes qu’elle affronte dans son milieu, elle impressionne par sa taille (jusqu’à 2 m de haut) et par sa floraison généreuse. Les fleurs apparaissent en juin et diffusent leur parfum jusqu’à la fin de l’été.

Famille sulfureuse
Comme le coquelicot, Romneya coulteri appartient à la famille des Papavéracées. Les plantes de cette famille ont presque toutes la particularité de produire un suc blanc dans toutes les parties de la plante, à l’exception des graines. Il contient des alcaloïdes dont les propriétés ont permis la fabrication de médicaments mais ont aussi été détournées sous la forme de stupéfiants.

En savoir +
Dans la nature, cette plante pousse dans un climat méditerranéen, caractérisé par des étés caniculaires marqués d’épisodes orageux parfois spectaculaires. Les hivers sont doux et les gelées plutôt rares. Toutefois, R. coulteri supporte les épisodes froids où les températures descendent jusqu’à -10°C. Au jardin, si les parties exposées au froid ne passent pas l’hiver, coupez-les à la base. Dans le cas contraire, rabattez les branches à un quart de leur longueur. Vous pouvez également protéger la plante avec un mulch bien épais et sec.

Le pavot en arbre a parfois la réputation d’être difficile à cultiver et pourtant, s’il se plait, il peut devenir envahissant en se propageant grâce à ses puissants rhizomes. En étudiant son milieu d’origine, on prend également conscience que cette plante, malgré son apparence généreuse, apprécie les sols secs et plutôt pauvres. Souvent, il s’agit de ne pas trop s’occuper d’elle et de l’oublier. Arrosez toutefois au plus chaud de l’été afin de garantir une floraison abondante.

Les feux de broussailles sont courants dans le Chaparral et les végétaux sont adaptés à ces conditions extrêmes. Ainsi, dans la nature, les graines germent après un incendie, lorsque la concurrence avec les autres plantes est plus faible et que le sol est enrichi par les cendres. Si vous souhaitez semer vos graines de Romneya, préparez un terreau préalablement exposé à la fumée d’un feu de broussailles afin de lever la dormance.

Plan_web - Romneya coulteri
 

Archives

 

 

Dernière modification : 19/07/2017 11:15