Logo pour impression Veltheimia capensis

Veltheimia capensis

bandeau plante moment

Veltheimia capensis : Le veltheimia

Cette plante bulbeuse fait partie de la famille de la jacinthe. Introduite chez nous en 1763, elle reste pourtant encore peu connue malgré une culture facile et une floraison hivernale intéressante.

Bandeau veltheimia capensis
Illustration Veltheimia capensis
August Ferdinand Von Veltheim 

Un peu d’été en période hivernale
Peu courant, le veltheimia est vendu en pot au moment de sa floraison qui dure plusieurs semaines en hiver, ce qui correspond à la période estivale dans sa région natale, le Cap, en Afrique du Sud. L’inflorescence de la plante produit de nombreuses petites fleurs tubulées vert tendre et roses.

Un nom peu courant
Le nom de genre de la plante provient d’un botaniste allemand, Fernand Veltheim (1741-1801) qui a développé les sciences naturelles dans son pays. Il existe seulement deux espèces botaniques de veltheimia mais de nombreux hybrides horticoles.

En savoir + :
La culture de cette plante est facile : en hiver, elle doit être conservée à une température ne dépassant pas 18°C. Dans une pièce trop chauffée, sa floraison durera peu de temps. Elle apprécie également une exposition bien lumineuse. Si elle manque de soleil à cette époque, l’inflorescence sera moins colorée. Elle entre en repos végétatif en été : ses feuilles jaunissent puis meurent, c’est une période sans eau. Bien respecter cette période pour qu’à son réveil, dès les premières pousses, les arrosages recommencent pour que le bulbe donne à nouveau une superbe inflorescence. Le mélange terreux doit être bien drainé ; la plante déteste les excès d’eau qui font pourrir le bulbe. Celui-ci ne meurt pas après la floraison. Il grossit avec les années jusqu’à donner après quatre ou cinq ans des inflorescences encore plus spectaculaires et nombreuses. Il est préférable de supprimer les fleurs fanées, au fur et à mesure, pour ne pas épuiser le bulbe. Mais il est également possible de laisser fructifier quelques fleurs afin de récolter des graines qui donneront en 5 ans de jeunes bulbes prêts à fleurir.

Plan_web- veltheimia
 

Archives

 

 

Dernière modification : 06/03/2017 16:13