Logo pour impression Bornes audio

Bornes audio

Slider bornes audio

La balade sous les Grandes Serres est désormais plus ludique. Quatre bornes diffusent des contenus audio et vous proposent de partir à la découverte des plantes utilitaires, des forêts tropicales ou encore de l'histoire de ce bâtiment somptueux.

 

ILLUSTRATION_Bornes_audio

Écoutez des histoires de plantes

Ce projet, mis en place par le service pédagogique du Jardin Botanique de la Ville de Lyon est un véritable outil de découverte ludique des collections végétales. Il est accessible à tous les publics et en particulier aux déficients visuels. Quatre bornes permettent de découvrir le monde des plantes en toute autonomie. Habillées avec du bois de palette, elles s’intègrent au paysage et à l’environnement des serres. Elles sont toutes agrémentées d’une ambiance sonore créée spécifiquement par une entreprise lyonnaise, et sur 3 d’entre-elles sont agrémentées de vitrines.

Des pôles thématiques pour mieux comprendre les collections

L’accent a été mis sur différentes thématiques en lien avec l’histoire de la botanique, les plantes utilitaires et les forêts équatoriales. Chaque borne présente ainsi un thème général avec 4 sous-thèmes correspondant à plusieurs boutons poussoir.

  • Les plantes odorantes – À l’origine du parfum
    Pourquoi les plantes émettent des odeurs et comment l’Homme a su les exploiter, notamment pour la parfumerie.
  • Les plantes et le son – Cliquetis, craquements et mélodies
    Ambiances sonores et découvertes d'instruments fabriqués à partir de matériaux d’origine végétale.
  • Histoire de serres – L’exotisme s’invite à Lyon
    Pour faire connaissance avec les explorateurs du passé qui par leurs voyages à travers le monde ont contribué à l’enrichissement des connaissances sur les plantes.
  • La forêt équatoriale – Une forêt chaude et humide
    Quels sont les dangers qui pèsent sur les forêts tropicales et les enjeux de la déforestation.
Panorama borne audio
 

 

 

Dernière modification : 26/01/2017 14:22