Logo pour impression Expositions

Les expositions

Slider_expositions.jpg

Chaque année le Jardin botanique propose des expositions temporaires, totalement gratuites. Elles peuvent prendre la forme d’expositions photographiques sur le thème du végétal et de la nature. Présentées au sein même des collections végétales, ces expositions sont le fruit de photographes amateurs ou professionnels qui dévoilent leurs clichés aux visiteurs durant 3 mois. Ce peut être également de grandes expositions thématiques présentées dans le bâtiment de l’Orangerie, situé dans le parc de la Tête d’Or. Ces expositions, généralement bisannuelles, sont accessibles sur une plus longue période allant de 4 à 6 mois.

Exposition photographique

ILLUSTRATION - loupe bota

Loupe bota

11 clichés photographiques proposés par Adeline BESACIER en partenariat avec le Jardin botanique


Du visible à l'oeil nu, du macroscopique à l'invisible, le microscopique, les végétaux ne cessent de nous étonner et de nous émerveiller. Découvrez au détour de cette exposition, ce que voit le botaniste à travers sa loupe de terrain, pour observer en détails certaines structures de la plante. Nervures, poils, nombre d'étamines et de carpelles, tailles des organes... Tous ces termes doivent-être précisément étudiés afin d'en définir l'espèce. Ces photos permettent de vous présenter certaines de ces structures et le vocabulaire biologique associé. Sans oublier que cette vision du végétal, prend des dimensions artistiques.

  • Dates et horaires : du 4 mai au 5 septembre 2021 de 9h à 18h
  • Tarif : gratuit
  • Lieu d'exposition : collections extérieures du Jardin botanique - Jardin floral

Exposition photographique

visite activité atelier evenement sortie nature animaux plantes parc tête d'or zoo jardin botanique lyon

Reflets de Grande serre

15 clichés photographiques proposés par Jean-Pierre GRIENAY en partenariat avec le Jardin botanique


Dame de verre et de verts, aux 140 printemps, culminant à 21 mètres, vous abritez une flore exotique diverse, souvent rare, inspirant bon nombre de voyageurs. On se connait depuis 26 ans. On a fusionné durant 18 années : j’étais votre jardinier attitré. On a un peu vieilli ensemble. J’étais là en 2000, durant votre rétablissement. Et on s’est séparé. Je vous regarde toujours comme au premier jour, vous imagine floutée, anamorphosée, de tous côtés, sous le soleil ou des trombes d’eau, avec ou sans témoin… Mais toujours belle, gracieuse, sacralisée, le temps d’intimes clichés qu’il est bon de partager maintenant.

 

  • Dates et horaires : du 4 mai au 5 septembre 2021 de 9h à 18h
  • Tarif : gratuit
  • Lieu d'exposition : collections extérieures du Jardin botanique - Jardin des lianes
 

Catalogue des activités

Pas d'activités programmées pour le moment...