Logo pour impression Présentation du Jardin botanique

bandeau_ presentation.jpg

Le Jardin botanique de Lyon est l’un des plus grands jardins municipaux de France. Il abrite de nombreuses collections végétales réparties sur 8 hectares de serres et de jardins extérieurs. Le Jardin botanique de Lyon est reconnu pour la richesse de ses collections dont 9 d’entre elles sont labellisées par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées. Le Jardin botanique est aussi un lieu de culture pour tous où chacun peut découvrir le monde végétal en flânant, en s'amusant, seul ou accompagné d'un guide.

BARRE
 

Missions

missions.jpg

Le Jardin botanique de Lyon est membre de plusieurs institutions à l'échelle nationale et internationale parmi lesquelles les Jardins Botaniques de France et des pays francophones (J.B.F), le Botanic Garden Conservation International (B.G.C.I) pu encore le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (C.C.V.S.). À ce titre il se doit de remplir 3 missions essentielles :


 

Équipes

equipes
Pour accomplir ses missions, le Jardin botanique de Lyon s'appuie sur une équipe d'environ 35 personnes réparties en 3 pôles distincts :
  • Le pôle technique est constitué des jardiniers qui prennent soin des collections végétales ;
  • Le pôle médiation et communication s'occupe de proposer au public des activités pour mieux connaitre les plantes et de promouvoir le Jardin botanique ;
  • Le pôle scientifique gère les collections végétales et participe à des projets de recherches.

 

Histoire

histoire.jpg

Lyon abrite un jardin botanique depuis le milieu du 18ème siècle. Avant la construction du Parc de la Tête d’or, il se logeait au cœur de l’École vétérinaire de Lyon, puis en plein centre de la ville, au pied des pentes la Croix-Rousse.

Hier très lié aux problématiques et aux enjeux économiques de la cité, il est devenu un lieu dédié à la conservation des plantes, à la recherche et à l’éducation.

Apprenez en plus sur l'histoire du Jardin botanique de Lyon et celle du Parc de la Tête d'Or en lisant ces quelques pages.

 

Partenaires

partenaires.jpg

Membres de nombreuses institutions nationales et internationales, le Jardin botanique a naturellement développé des liens avec d’autres jardins botaniques de France ou du monde, mais aussi, de par ses missions, avec d’autres structures qu’elles soient scientifiques ou culturelles:




Haut de la page
 

Travailler au Jardin botanique

travailler.jpg
Retrouvez dans cette rubrique toutes nos offres d’emploi pour devenir jardinier botaniste, responsable de collection ou encore animateur au Jardin botanique de Lyon. Tous les ans le Jardin botanique accueille également des apprentis et des stagiaires. Consultez les offres et postulez en ligne.


Vous pouvez aussi retrouver toutes ces offres ainsi que toutes celles de la Ville de Lyon sur son site de recrutement.



 

Un botaniste vous répond

conseil_botanique.jpg

Un jardinier à votre écoute

Des soucis de cultures au jardin d’ornement ? Des pensées hésitantes pour arroser des plantes d’intérieur ? Du « bouleau » de jardinage dans tous les sens ? Posez vos questions, envoyez vos photos ! Un jardinier du Jardin botanique vous aidera à cultiver, multiplier, soigner, reconnaitre et déterminer vos plantes, qu’elles soient locales ou exotiques, rares ou communes.

Écrivez-nous à : conseil.botanique@mairie-lyon.fr


Haut de la page
 

Gestion écologique

iso_14001.jpg

Les différentes activités du Jardin botanique peuvent avoir des impacts non négligeables sur l’environnement. Afin de mieux maîtriser ces impacts et de donner un cadre à sa progression, la Direction des Espaces Verts de la Ville de Lyon dont le Jardin botanique fait partie, a décidé dès 2002 de mettre en place un système de management environnemental selon la norme ISO 14 001 sur l’ensemble de ses activités. Cette norme décrit une méthode pour guider un organisme, quel qu’il soit, dans l’amélioration de ses performances environnementales.

Apprenez-en plus sur la gestion écologique du Jardin botanique



Haut de la page
 

Communication

reseaux_sociaux.jpg

Réseaux sociaux, chaine YouTube et newsletter

Le Jardin botanique met à votre disposition plusieurs sources d’informations qui vous permettront de suivre son actualité : les nouveautés du moment, les visites et ateliers proposés, les évènements et expositions à ne pas rater, mais aussi toute la vie du jardin.

Accéder à ces sources d'information



Haut de la page
 

Dernière modification : 18/06/2021 12:27