Logo pour impression Les collections vivantes

Les collections vivantes

Slider collections vivantes.jpg

 

Une partie de la biodiversité végétale mondiale est cultivée sous le ciel lyonnais ! Ces collections patrimoniales sont importantes à plus d’un titre : au niveau scientifique, culturel et pédagogique. Mais surtout, elles émerveillent tous les jours des milliers de visiteurs qui, grâce au travail des jardiniers, viennent contempler un aperçu de la flore de tous les continents. Au 2 janvier 2020, ils prennent soins de 15 403 plantes différentes ! Certaines existant en doublon, la collection complète du Jardin botanique comporte actuellement, 12 402 taxons.


Gestion des
collections

Collections
CCVS


Index
seminum


Gestion des collections

gestion_collection.jpg

Le Jardin botanique est heureux de vous présenter une biodiversité végétale incroyable. Mais dernière ces collections, un travail immense est mis en œuvre pour rechercher de nouvelles plantes qui viendront les enrichir, gérer cet important patrimoine vivant, cultiver des espèces parfois difficiles et fragiles et maintenir les collections en bonne santé.

 

La multiplication des plantes

La lutte intégrée


Haut de la page

 

Collections CCVS

ccvs.jpg

Le Jardin botanique de Lyon est reconnu pour la richesse de ses collections. Parmi celles-ci, se trouvent 9 collections labellisées par le Conservatoire des Collection Végétales Spécialisées (CCVS).

Elles répondent à un certain nombre de critères comme :

- leur état sanitaire
- la rigueur adoptée dans leur gestion (nomenclature, suivi, étiquetage)
- la traçabilité des plantes (informations sur leur provenance)
- la bonne représentativité de la diversité du taxon* considéré
- leur valorisation auprès des publics

En fonction de ces critères et après audit, ces collections se sont vues attribuer le statut de "Collection Nationale" ou de "Collection Agréée" selon les définitions ci-dessous :

"Collection nationale CCVS" (CN) : il s'agit d'une collection d'intérêt national qui a satisfait à des critères d'excellence lors de son évaluation. Elle doit notamment, par sa composition, être largement représentative du thème choisi.

"Collection agréée CCVS" (CA) : collection qui doit encore s'enrichir par rapport au thème choisi, ou dont certains éléments relatifs à son mode de culture, sa gestion ou sa pérennité sont encore insuffisants pour obtenir le label "Collection Nationale CCVS."

Ce label est attribué pour une durée de cinq ans et est renouvelable.



Liste des collections labellisées du Jardin botanique de Lyon :

Araceae Collection Nationale
939 accessions vivantes

Begonia botaniques Collection Nationale
746 accessions vivantes

Bromeliaceae Collection Nationale
679 accessions vivantes

Dahlia horticoles Collection Agréée
106 accessions vivantes

Fougères de France continentale Collection Nationale
192 accessions vivantes

Haut de la page

Nepenthes Collection Nationale
100 accessions vivantes

Paeonia botaniques Collection Nationale
76 accessions vivantes

Paeonia horticoles Collection Nationale
266 accessions vivantes

Tropaeolum Collection Agréée
37 accessions vivantes

 

Index seminum

index seminum.jpg

Ce catalogue, proposé par le Jardin botanique de Lyon, est mis à disposition pour des échanges entre jardins botaniques.

Convention sur l’échange de matériel végétal

Conformément à la Convention sur la Biodiversité (Rio de Janeiro 1992), article 15 (accès aux ressources génétiques), le Jardin Botanique de Lyon a adopté une politique concernant l'échange du matériel végétal entre les institutions scientifiques et horticoles.

Les graines proposées dans notre Index Seminum sont distribuées selon les conditions suivantes :

1. Le matériel végétal est utilisé uniquement pour des recherches scientifiques, la conservation des espèces et le développement de collections botaniques reconnues.

2. Nous insistons sur le fait que, en cas de commercialisation du matériel génétique, des produits ou de la recherche qui en dérivent, l'utilisateur doit informer et demander l'autorisation au Jardin botanique de Lyon, car l'utilisation commerciale du matériel végétal est régie par une convention spéciale.

Dans toute publication nous demandons d'être cités en tant que fournisseur et de recevoir un exemplaire de cette publication.

Haut de la page

 
 

Dernière modification : 07/01/2021 15:49