Logo pour impression La bibliothèque

La bibliothèque

Slider bibliotheque.jpg
 

Fonds du Jardin botanique

bibliothèque

Des milliers d'ouvrages consacrés à la botanique

Le fonds de la bibliothèque du Jardin botanique de Lyon est estimé à plus de 7 500 ouvrages, en comptant les bulletins et journaux périodiques. Plus de 4500 ouvrages monographiques sont recensés, dont plus de 500 documents anciens (près de 200 d'entre eux sont antérieurs au 18ème siècle).

  • Documents anciens :

Ces ouvrages des plus grands botanistes (Boissier, Curtis, de Candolle, Lamark, Linné...) souvent remarquables par leurs illustrations (Redouté, Turpin...) sont d'une valeur inestimable. Ils ont été transférés pour des raisons de conservation au service des fonds anciens de la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu. Dès que les conditions de sécurité le permettront, ces ouvrages, véritable joyau de la bibliothèque du Jardin botanique de Lyon, réintègreront nos locaux.

  • Parmi les plus remarquables :

Pedacii Dioscoridis transcrit en grec et en latin par Jean-Antoine Saraceni (1598), l'une des dernières éditions (et la plus complète) du manuscrit de Dioscorides, médecin grec du 1er siècle de notre ère. Son ouvrage De materia medica évoque les capacités thérapeuthiques de quelques 600 plantes.

Plantarum Historia Succulentarum d'Augustin-Pyramus De Candolle illustré par P.-J. Redouté (1799). L'exemplaire de la bibliothèque du Jardin botanique de Lyon dispose en fin de volume d'aquarelles originales collées, véritable négatif des gravures de la version imprimée.

Nova plantarum americanarum genera du Père Plumier (1703) : Il fit partie, en tant que botaniste du Roi, de l'expédition scientifique dans les Antilles françaises, encouragée par Louis XIV.

Les séries complètes de The Botanical cabinet (1817-33), Icones Plantarum de William Jackson Hooker...

  • Flores - Ouvrages monographiques thématiques

Conçue tout spécialement en vue d'études de botanique systématique, la bibliothèque dispose d'une collection impressionnante de plus de 60 flores anciennes et récentes des 5 continents, classées par pays. Elle dispose également d'inventaires floristiques remarquables (Das Pflanzenreich, The Botanical cabinet...) Le reste des ouvrages monographiques concerne des espèces particulièrement suivies et étudiées au sein du Jardin botanique de Lyon comme les orchidées, fougères, plantes succulentes, plantes carnivores...

  • Périodiques

En perpétuelle évolution, la bibliothèque du Jardin botanique de Lyon est par ailleurs abonnée à une soixantaine de périodiques et revues spécialisées. Elle possède au total un fonds de 147 périodiques morts et suivis dont certains représentent une grande rareté bibliographique, comme le Curtis' Botanical Magazine si précieux par ses descriptions et planches originales (la bibliothèque possède ces volumes depuis sa création en 1786 jusqu'à nos jours, sans lacune).

 

Divers usages

Bibliothèque

Un outil de travail pour tous

Cette bibliothèque constitue un outil de travail quotidien et fondamental pour les agents du Jardin botanique de Lyon, lors des déterminations botaniques et pour toute recherche documentaire interne (service animation et communication, organisation de manifestations : expositions, congrès...) ou pour des partenaires extérieurs. Cette utilisation concerne aussi bien les ouvrages récents que les ouvrages anciens. La bibliothèque présente plusieurs vocations :

  • scientifique à l'égard des chercheurs des domaines publics et privés (professionnels de l'horticulture...) ;
  • éducative à l'égard des élèves, enseignants et universitaires ;
  • culturelle à l'égard de tout public à l'heure où la connaissance du monde végétal s'impose à tout concepteur écologiste.

Ainsi la bibliothèque du Jardin botanique de Lyon s'inscrit pleinement dans le cadre modernisé de tout jardin botanique, en phase avec ses missions de recherche, d'éducation et de conservation ainsi qu'avec sa vocation socio-culturelle au niveau de la Ville et de l'agglomération.

 

Historique

Bibliothèque

Une histoire qui dure depuis des siècles

D'après les archives que nous possédons, le fonds de la bibliothèque remonte à 1859, c'est à dire au moment du déménagement du Jardin Botanique depuis les pentes de la Croix-Rousse vers le tout nouveau Parc de la Tête d'Or. Cette nouvelle implantation du jardin dans son cadre actuel fut supervisée par Charles-Nicolas Seringe (1776-1858), Directeur du Jardin des Plantes de la Ville et auteur de nombreux ouvrages de botanique (Monographie des saules de la Suisse, collaboration au Prodrome de De Candolle...). En 1891, la Ville de Lyon décide d'ouvrir un budget extraordinaire pour financer la création de la bibliothèque du Conservatoire de Botanique. La collecte du fonds ancien de la bibliothèque, tel que nous le connaissons aujourd'hui, a sans aucun doute bénéficié de la présence des nombreux auteurs-botanistes qui se sont succédés à cette période (C.-N. Seringe, Louis Cusin, Jean-Emmanuel Gilibert...) et des échanges d'ouvrages avec d'autres botanistes (le Jardin Botanique de Lyon possède en effet de nombreux ouvrages dédicacés aux différents directeurs qui se sont succédés au 19ème siècle). Un inventaire manuscrit encore utilisé aujourd'hui recense depuis 1884 les ouvrages de la bibliothèque. Ce cahier illustre parfaitement les missions d'éducation et de recherche spécifiées dès 1857 dans le projet de réaménagement du jardin.

 

Horaires et consultation

La bibliothèque est accessible au public sur demande motivée.

Merci de nous contacter au préalable, les après-midi des lundis, mardis, jeudis et vendredis à partir de 13h :

 
 

A lire aussi :
> Retour
Dernière modification : 07/01/2021 15:40