Logo pour impression Les collections de plantes


Une partie de la biodiversité végétale mondiale est cultivée sous le ciel lyonnais ! Ces collections patrimoniales sont importantes à plus d’un titre : au niveau scientifique, culturel et pédagogique. Mais surtout, elles émerveillent tous les jours des milliers de visiteurs qui, grâce au travail des jardiniers, viennent contempler un aperçu de la flore de tous les continents. Au 2 janvier 2020, ils prennent soins de 15 403 plantes différentes ! Certaines existant en doublon, la collection complète du Jardin botanique comporte actuellement, 12 402 taxons.

BARRE
 

Inventaire des collections

Télécharger l'inventaire complet des collections (Fichier Excel 1,2 Mo) (Juin 2020)


Haut de la page

 

Les collections CCVS

logo_ccvs_officiel.jpg

Le Jardin botanique de Lyon est reconnu pour la richesse de ses collections. Parmi celles-ci, se trouvent 9 collections labellisées par le Conservatoire des Collection Végétales Spécialisées (CCVS).

Elles répondent à un certain nombre de critères comme :

- leur état sanitaire
- la rigueur adoptée dans leur gestion (nomenclature, suivi, étiquetage)
- la traçabilité des plantes (informations sur leur provenance)
- la bonne représentativité de la diversité du taxon* considéré
- leur valorisation auprès des publics

En fonction de ces critères et après audit, ces collections se sont vues attribuer le statut de "Collection Nationale" ou de "Collection Agréée" selon les définitions ci-dessous :

"Collection nationale CCVS" (CN) : il s'agit d'une collection d'intérêt national qui a satisfait à des critères d'excellence lors de son évaluation. Elle doit notamment, par sa composition, être largement représentative du thème choisi.

"Collection agréée CCVS" (CA) : collection qui doit encore s'enrichir par rapport au thème choisi, ou dont certains éléments relatifs à son mode de culture, sa gestion ou sa pérennité sont encore insuffisants pour obtenir le label "Collection Nationale CCVS."

Ce label est attribué pour une durée de cinq ans et est renouvelable.



Liste des collections labellisées du Jardin botanique de Lyon :

Araceae Collection Nationale
1002 accessions vivantes

Begonia botaniques Collection Nationale
746 accessions vivantes

Bromeliaceae Collection Nationale
679 accessions vivantes

Dahlia horticoles Collection Agréée
106 accessions vivantes

Fougères de France continentale Collection Nationale
192 accessions vivantes

Haut de la page

Nepenthes Collection Nationale
100 accessions vivantes

Paeonia botaniques Collection Nationale
76 accessions vivantes

Paeonia horticoles Collection Nationale
266 accessions vivantes

Tropaeolum Collection Agréée
37 accessions vivantes

 

Les collections menacées

UICN.jpg

Le Jardin Botanique de la Ville de Lyon s’est engagé dans une démarche de valorisation des plantes menacées de disparition dans la nature. À cet effet un étiquetage rouge - sur lequel est mentionné le degré de vulnérabilité des espèces - a été adopté. Ainsi le public peut réaliser l’ampleur des menaces pesant sur le monde végétal et découvrir le nombre croissant d’espèces qui sont en danger d’extinction.

L’IUCN (International Union for Conservation of Nature and naturals resources, ou Union mondiale pour la nature) a publié en 1997 une liste des espèces menacées, qu’elles soient végétales ou animales, par une organisation. Il s’agit de la liste rouge (The 1997 IUCN Red List of Threatened Plants), ouvrage de référence scientifique dans le domaine de la conservation.

Depuis 2000, une Liste Rouge complémentaire à celle-ci est éditée et mise à jour chaque année. En 2008, parmi 45 000 espèces animales et végétales évaluées dans le monde, 16 928 espèces sont menacées d’extinction.

Au 9 décembre 2019, Le jardin botanique du parc de la Tête d'Or cultive 861 taxons menacés ou éteints dans la nature.


Haut de la page