Logo pour impression Jardins

Jardin floral

slider jardin floral
 

Histoire de la collection

En 1837, les premiers concours d’horticulture organisés par le Jardin des plantes (ancien Jardin botanique, situé sur les pentes de la Croix-Rousse) mettent déjà à l’honneur la passion lyonnaise pour la création d’hybrides mondialement reconnus. En 1858, après le déménagement du Jardin botanique dans le Parc de la Tête d’Or, est créée une école florale, une zone d’exposition dédiée aux nouvelles créations de rosiers, dahlias, tulipes, etc…
C’est avec la prise de fonction du nouveau directeur Mr Gérard, en 1888, que l’école florale devient un secteur majeur du Jardin botanique. Il décide que la collection doit se renouveler assez souvent pour que 700 à 800 plantes y soient présentées au cours de chaque année. Cela n’est pas sans conséquences. Le secteur devient une véritable « vitrine d’exposition » au rôle économique important. En effet, les peintres de soieries et les horticulteurs lyonnais viennent admirer les hybrides nouvellement créés, pour s’en inspirer et/ou les acheter durant cette grande période de l’horticulture lyonnaise.

La collection aujourd'hui

Crédit photos : Nelly Garcia

Le Jardin floral, connu pour son style de jardin « à la française », joue toujours son rôle de vitrine florale. Ses collections changent au cours des saisons. On y retrouve des annuelles en été et des bisannuelles de l’automne au printemps. Les deux plantations majeures, en mai puis en novembre, permettent d’exposer les nouvelles créations des partenaires horticulteurs, à destination des professionnels, des curieux et des passionnés.

À ne pas rater

Bien que la présentation change régulièrement, deux collections restent en permanence les vedettes du Jardin floral :

  • Les cannas (Canna spp.). L'origine de la collection n’est pas connue mais un inventaire datant de 1923 a été retrouvé dans nos archives. Il comptait alors plus de 160 cultivars, souvent offerts par les obtenteurs régionaux. La collection se compose aujourd’hui de 35 cultivars. Elle met l’accent sur le patrimoine lyonnais, avec notamment le fameux canna rose, et présente les nouvelles créations, que vous pourrez admirer de juin aux gelées.

Vues générales collections de cannas - Crédit photos : Nelly Garcia



*Le CCVS décerne les statuts CN et CA aux collections riches et représentatives du thème choisi. Elle fait la distinction entre plantes « botaniques » et « horticoles » (encore appelée cultivars). En effet, les plantes botaniques sont des plantes « sauvages » que l’on peut retrouver dans la nature. Les cultivars sont des formes horticoles sélectionnées par l’homme, pour certains critères spécifiques.




Parcours de découverte

Le Jardin botanique propose un parcours de découverte du Jardin floral à télécharger gratuitement ou accessible depuis la plateforme gratuite Izitravel. Ce parcours est accessible de juin à septembre (non disponible pour le moment).