Créée en 1859 par les frères Bühler, "l'École générale" présentait alors plus de 4000 espèces de plantes classées par familles, des "moins évoluées" aux "plus évoluées". En 1906, les 2500 taxons exposés sont principalement originaires de la flore lyonnaise. Ils sont alors organisés d'après la classification faite par George Bentham et Joseph Dalton Hooker (1883), basée sur celle d’Augustin De Candolle (Théorie élémentaire de la botanique en 1824), et ce, jusqu'en 2024.
La collection aujourd'hui
Parti du triple constat que la classification qui y était présentée était obsolète (les apprenants ne venaient plus y étudier) ; que l’aménagement n’était plus attractif (les visiteurs la parcouraient peu) ; et que l’entretien était de plus en plus difficile (à causes d’adventices envahissantes) ; une refonte complète était devenu nécessaire. Le nouvel espace créé en 2025, tout en respectant le dessin initial des frères Bühler, a été divisé en deux parties illustrant deux thématiques phares : la classification des plantes et l'ethnobotanique avec, pour cette dernière, quatre thèmes forts de l'histoire lyonnaise (la médecine humaines et vétérinaire, l’agronomie, les textiles et la gastronomie).
Un peu de patience...
Les massifs maintenant définis et terminés, il va falloir attendre un peu pour découvrir les plantes. En effet, celles-ci ne seront plantées qu'à l'automne 2025. Rendez-vous donc au printemps 2026 !