Logo pour impression Pivoines

Pivoines

slider pivoines

Histoire de la collection

Nous ne connaissons pas l’origine précise de cette collection. Il est dit dans quelques vieux écrits que Joséphine de Beauharnais aurait offert quelques pieds de pivoines au Jardin des plantes, alors situé sur les pentes de la Croix Rousse. Cette collection aurait grandi au fil du temps pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

Auparavant présentée en alignement sur 2 longues plates-bandes bordant le Jardin floral et le Jardin d’ombre, cette collection a pris place, en 2019, dans ce tout nouveau secteur refait entièrement, en même temps que le Jardin floral. Notre volonté a été de créer un tout nouveau jardin narrant l’histoire de ces fleurs emblématiques.

La collection aujourd'hui

Crédits photos : Nelly Garcia

La collection présente aujourd’hui plus de 350 pivoines différentes. Elle regroupe des espèces botaniques et de nombreuses variétés classées en fonction des pays d’origine des obtenteurs qui les ont créées : Chine, Japon, Etats-Unis, divers pays européens dont la France. Pour les pivoines françaises, l’accent est mis notamment sur les variétés issues du patrimoine horticole lyonnais.

La collection est labellisée Collections Nationales (CN)* par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées.

À ne pas rater

Paeonia officinalis et Paeonia Beauté de Tokyo

Crédit photo : AdobeStock - Elenarts / David_Scherberich

Paeonia suffruticosa

Crédit photo : David_Scherberich




*Le CCVS décerne les statuts CN et CA aux collections riches et représentatives du thème choisi. Elle fait la distinction entre plantes « botaniques » et « horticoles » (encore appelée cultivars). En effet, les plantes botaniques sont des plantes « sauvages » que l’on peut retrouver dans la nature. Les cultivars sont des formes horticoles sélectionnées par l’homme, pour certains critères spécifiques.




Parcours de découverte

Le Jardin botanique propose un parcours de découverte du secteur des Pivoines à télécharger gratuitement.

Télécharger le parcours des Pivoines

Voir les autres parcours proposés




Les pivoines

Originaires de diverses régions du nord du globe, les pivoines comptent moins de 40 espèces mais des centaines de cultivars. Cultivées en Chine depuis 2000 ans, à l’origine pour leurs propriétés médicinales puis pour leur beauté, il faudra attendre le 18ème siècle pour que des botanistes occidentaux s’y intéressent, et le 19ème siècle pour que des horticulteurs commencent à les cultiver en Europe.

On distingue deux groupes de pivoines :

- Les herbacées : La majorité de ces pivoines, dont la taille n’excède pas 1.40 m de hauteur, est originaire d’Europe et d’Asie. Elles s’épanouissent à la belle saison et entrent en repos aux premiers froids. Les tiges, non ligneuses, et les feuilles sèchent et disparaissent en hiver, pour repousser au printemps suivant grâce aux réserves accumulées dans leurs racines tubéreuses. Leurs fleurs apparaissent de début avril à fin juin.


- Les arbustives : Ces arbustes, tous originaires de Chine, peuvent atteindre 2.50m de haut. Leur feuillage, très découpé et décoratif, est caduc en hiver mais leurs tiges ligneuses restent toujours visibles. Leur floraison, apparaissant de mi-avril à mi-mai, peut être très spectaculaire avec de nombreuses fleurs simultanées, celles-ci pouvant atteindre 25 cm de diamètre.

 

 

Dernière modification : 16/04/2021 12:10