Logo pour impression Serre d'Afrique du Sud

Serre d'Afrique du Sud

slider serre d'Afrique du Sud
Crédit photo : Flavien Durand 

Histoire de la collection

La collection des plantes d’Afrique du sud du Jardin botanique est assez récente. Elle est apparue en 2003 grâce au concours de plusieurs jardiniers passionnés. Depuis, ces plantes, uniques en leur genre, sont mises en avant dans cette partie de la Serre hollandaise. Spécialement conçue à l’origine pour accueillir des spécimens exotiques, elle permet aujourd’hui de montrer la diversité des formes et couleurs des végétaux trouvés dans ces régions du monde.

La collection aujourd'hui

Crédit photo : Flavien Durand

La collection compte aujourd’hui environ 1500 taxons. Une partie vous est présentée dans le massif situé au centre de la serre, où les plantes sont réparties en fonction de la pluviométrie de leur région d’origine :

  • au premier plan, les plantes de milieu méditerranéen,
  • au centre, les plantes de climat semi-désertique,
  • et au dernier plan, les plantes subtropicales.

Cette distribution est naturelle car on la retrouve aussi à l’échelle du pays, et notamment dans le sud où 4 écorégions se distinguent, dans la région floristique du Cap :

  • Végétation méditerranéenne, le Fynbos : Crassula coccinea, Erica mammosa, Phylica ericoides
  • Végétation semi-désertique, le Karoo :
  • À l’est, le Namaqualand : Ruchsia perfoliata, Boophone haemanthoides
  • À l’ouest, le Knersvlakte : Sarcocaulon crassicaule, Astroloba rubriflora
  • Les fourrés d’Albany : Crassula capitella

 

Cartes des écorégions d'Afrique du Sud

Ces régions ont un grand intérêt floristique et possèdent de nombreuses plantes endémiques (ne poussant pas ailleurs à l’état sauvage).

À l'échelle du pays on trouve également 3 autres régions remarquables :

  • le désert du Richsterveld : Lachenalia orchioides, Aloe plicatilis
  • les prairies sèches : Albuca spiralis
  • la savane : Babiana ambigua, Adenium obesum

     
Haemanthus albiflos, Marsilea schelpeana et Strelitzia juncea Crédits photos : Adobe stock - aquiya, David Scherberich et Adobe stock - Kerry Woods

 

On retrouve également dans cette serre :

- une banquette dédiée aux pélargoniums. Ces plantes, bien qu’étant de la même famille que les Géraniums, sont souvent confondues à tort alors que leurs fleurs et fruits diffèrent. Les géraniums ont une fleur à symétrie centrale et les pélargoniums une symétrie axiale. Ces derniers ont également des senteurs plus prononcées au niveau des feuilles. Venez donc tester votre odorat en tentant de reconnaître l’odeur qu’imitent ces Géraniacées.

- une vitrine de plantes à bulbes, totalement adaptées à l’alternance des saisons des pluies et des périodes arides pendant lesquelles elles entrent en repos végétatif. Cela leur permet de patienter dans l’attente de meilleures conditions pour reprendre leur croissance et leur floraison au printemps. Ex : Haemanthus albiflos, etc…

- un bac avec des plantes aquatiques comme la fougère d’eau (Marsilea schelpeana) ou l’oiseau de paradis à feuilles de joncs (Strelitzia juncea).

 

 

Dernière modification : 28/01/2021 15:30