Logo pour impression Serre des pandanus

Serre des pandanus

slider serre pandanus
 

Histoire de la collection

La Serre des pandanus a été construite en 1877. Elle est accolée au grand dôme des Grandes serres, sur le côté droit. Son nom est plutôt étrange. Il fait référence à une plante qui, à l'époque, était très présente dans cette serre : le pandanus. Il s’agit d'une espèce poussant dans les mangroves. Elle est reconnaissable à ses feuilles épineuses, insérées en spirale, mais surtout aux racines aériennes qui peuvent être parfois présentes. Appelées racines-échasses, elles permettent à la plante de se stabiliser dans les sols vaseux très mous.


La collection aujourd'hui

Crédits photos : Michel Djaoui

Aujourd’hui, la Serre des pandanus abrite essentiellement des plantes de régions chaudes humides, originaires notamment des Îles Mascareignes (Île de La Réunion, Île Maurice et Île Rodrigues). On y rencontre également quelques espèces patrimoniales de par leur histoire, Comme le cycas de Thouars présent dans la serre depuis sa construction.


À ne pas rater


Le latanier (Latania lontaroides) et le cycas de Thouars (Cycas thouarsii)

Crédits photos : Frédéric Muller et Michel Djaoui


Parcours de découverte

Le Jardin botanique propose un parcours de découverte de la Serre des Pandanus à télécharger gratuitement. Ce parcours est accessible toute l'année en fonction des horaires d'ouverture des serres.

 
 

La Serre des pandanus en vidéo

 
 

Les plantes des Iles Mascareignes

Les Îles Mascareignes sont un archipel formé de trois îles principales, l'île de La Réunion (France), l'île Maurice et l'île Rodrigues (Maurice). Elles se situent à l'est de Madagascar en plein océan Indien.

Le Jardin botanique a souhaité faire un focus sur la flore incroyable de ces îles comportant beaucoup d'endémisme (flore qui ne se trouve pas ailleurs).

 

Dernière modification : 01/12/2022 10:58