Logo pour impression Serres

Grandes serres

slider grandes serres
 

Histoire de la collection

Les premières Grandes serres ont été construites en 1867. Leur structure étant en bois, elles se sont vite dégradées. Elles ont donc été remplacées en 1880 par un nouvel édifice fait de métal dont la partie centrale sera à nouveau reconstruite en 1972. Ceci est d'ailleurs visible à l'architecture beaucoup plus rectiligne du dôme central par rapport aux 2 serres annexes présentant des involucres. Les Grandes serres sont ainsi divisées en 3 parties : Le Grand dôme avec ses 3 nefs, au centre, la Serre des pandanus, sur la droite et la Serre des camélias, sur la gauche.

Crédits photos : Flavien Durand

La collection aujourd'hui

Les Grandes serres présentent aujourd'hui des plantes tropicales et sub-tropicales du monde entier regroupées par continent. Elles comptent plus de 900 sujets représentant plus de 850 taxons différents. Un accent fort a été donné aux espèces utiles pour l'Homme, qu'elles soient alimentaires, médicinales, pour la cosmétique, la parfumerie ou pour un tout autre usage.

Le Dôme central est impressionnant par sa hauteur, 21 mètres au faitage. Ceci permet de présenter des arbres tropicaux, dont de nombreux palmiers, donnant une impression de forêt luxuriante. Ne pouvant être chauffé à plus de 13°C l'hiver, il abrite des plantes de climat plutôt tempéré.

Crédits photos : Michel Djaoui

À ne pas rater

Le bananier (Musa x paradisiaca) et le caféier (Coffea arabica)

Crédits photos : Léonce Carré

Le bauhinia (Bauhinia glauca) et l'arbre du voyageur (Ravenala madagascariensis)

Crédits photos : Nelly Garcia et Michel Djaoui


Parcours de découverte

Le Jardin botanique propose un parcours de découverte des Grandes Serres à télécharger gratuitement ou accessible depuis la plateforme gratuite Izitravel. Ce parcours est accessible toute l'année. (indisponible pour le moment)

 

Le Dôme central des Grandes serres en vidéo

 
 

Les plantes utiles des Grandes serres

Avant le développement de l'agriculture, les êtres humains se nourrissaient grâce aux produits de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Ils étaient déjà botanistes puisqu’ils prélevaient dans la nature des plantes pour leur alimentation, reconnaissant également les vertus thérapeutiques de certaines plantes ainsi que la dangerosité d'autres. En développant l'agriculture (premières sociétés agricoles 10 000 ans avant JC) l’homme a su adapter la biodiversité naturelle à ses besoins en sélectionnant (artificiellement) puis cultivant certaines espèces.

Les Grandes serres vous présentent ainsi plusieurs plantes utilitaires que vous pourrez découvrir grâce à différents parcours téléchargeables gratuitement.